Nova Scotia Museum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nova Scotia Museum
Informations générales
Type
Alliance of museums (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sites web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Nova Scotia Museum (NSM) est la dénomination sociale des 27 musées de Nouvelle-Écosse, au Canada, et fait partie de l'infrastructure touristique de la province. L'organisation gère plus de 200 bâtiments historiques, sites d'histoire vivante, navires, musées spécialisés et environ un million d'artefacts et de spécimens, soit directement, soit par le biais d'un système d'accords de coopération avec des sociétés et des conseils locaux. Le NSM offre des programmes, des expositions et des produits qui offrent aux résidents locaux et aux touristes des collectivités de la Nouvelle-Écosse l'occasion de découvrir et d'apprendre l'histoire sociale et naturelle de la Nouvelle-Écosse[1]. Plus de 600 000 personnes visitent les installations chaque année.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le NSM a été créé par le Nova Scotia Museum Act, une loi provinciale.

Le Nova Scotia Museum a commencé avec la collection du Mechanics Institute à Halifax, fondé en décembre 1831. Le musée a été officiellement créé en 1868. Le Rév. David Honeyman a été le premier conservateur. Il a été suivi par Harry Piers (en), qui en tant que conservateur de 1899 à 1940 a supervisé une expansion constante de la collection du musée[2]. Piers a également été bibliothécaire provincial de 1900 et conservateur adjoint des archives publiques de la province de 1899 à 1931. Donald Crowdis a succédé à Piers en tant que conservateur, puis 0. J. Lynton Martin à partir de 1965 et Candace Stevenson en est la directrice exécutive à partir de 1983.

En 1947, le Musée provincial a été nommé Musée des sciences de la Nouvelle-Écosse. Ce n'est qu'en 1951 que le musée passe de la direction de la Direction des Travaux Publics et des Mines à celle de la Direction de l'Éducation (aujourd'hui : Direction de l'Éducation et de la Culture), c'est-à-dire du ministère des Travaux publics et des Mines au ministère de l'Éducation (et Culture). Il n'a perdu son caractère de musée exclusivement consacré aux sciences naturelles qu'en 1955 avec la création de la Direction de l'histoire (département d'histoire), qui était située dans la citadelle de la ville (Citadelle d'Halifax). Ce changement a été légalisé en 1960 lorsque le musée s'est vu confier la mission de présenter l'histoire et la culture de l'humanité, de créer des collections et d'en assurer la préservation.

Gestion et musées associés[modifier | modifier le code]

La gestion globale est dirigée par un conseil d'administration, qui gère directement dix musées, tandis que les 17 autres sont dirigés par des conseils locaux. Le directeur exécutif est Bill Greenlaw, cinq autres employés gèrent la bibliothèque et diverses collections, et douze conservateurs se partagent les domaines de l'archéologie, de l'ethnologie, de la botanique, de la zoologie, de l'histoire naturelle, de l'histoire maritime.

Activités[modifier | modifier le code]

En plus de gérer et de maintenir des collections historiques, le musée a parrainé la publication de nombreux livres, brochures et autres documents historiques[3].

Le personnel et les bénévoles du musée entreprennent une variété de projets de restauration[4], créent des expositions d'histoire culturelle et naturelle[5] et participent à des reconstitutions historiques.

L'organisation délivre également des permis de recherche sur le patrimoine, permettant aux scientifiques de collecter et d'étudier des fossiles et d'autres artefacts archéologiques[6].

Galerie[modifier | modifier le code]

Liste des musées individuels[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nova Scotia Museum » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b Allan Billard, Lighthouses of Nova Scotia: Discovering their history and heritage, Formac Publishing Company, , 23– (ISBN 978-1-4595-0449-3, lire en ligne)
  2. « Nova Scotia Museum » [archive du ], Council of Nova Scotia Archives
  3. (en) Sara Sawyer, « Collaborators launch new 'Harmful Nova Scotia Plants' app », Halifax Magazine,‎ (lire en ligne).
  4. "Model Building - Ships".
  5. "N.S. history comes to life in calendar".
  6. A. J. Bowden, Cynthia V. Burek et R. Wilding, History of Palaeobotany: Selected Essays, Geological Society of London, , 106– (ISBN 978-1-86239-174-1, lire en ligne)
  7. "Fihermen's Life Museum". The Canadian Encyclopedia.
  8. "Studying hockey’s heritage". Chronicle Herald, Heather Desveaux, d January 22, 2017
  9. David Orkin, Nova Scotia, Bradt Travel Guides, (ISBN 978-1-78477-040-2, lire en ligne), p. 305
  10. Alvyn Austin et Jamie S. Scott, Canadian Missionaries, Indigenous Peoples: Representing Religion at Home and Abroad, University of Toronto Press, , 247– (ISBN 978-0-8020-3784-8, lire en ligne)
  11. « North Hills » [archive du ], Official site (consulté le )
  12. Dale Dunlop et Alison Scott, Exploring Nova Scotia: A Guide to 400+ Unique Adventures and Activities, Formac Publishing Company, , 329, 347 (ISBN 978-0-88780-903-3, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]