Norme (solutionniste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Norme (homonymie).
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2008).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Une norme de grand maître international pour la composition échiquéenne ne peut être obtenue que dans un tournoi de résolution de problèmes d'échecs réunissant au moins 5 solutionnistes ayant, soit le titre de grand maître et un classement de solutionniste minimum de 2550 points, soit un classement de solutionniste minimum de 2600 points.

Pour obtenir la norme de grand maître il faut obtenir une performance de 2600 points minimum sur le tournoi et être dans les « n » premiers du classement, n étant le nombre de solutionnistes ayant un classement de solutionniste de 2600 points minimum.

C'est le même principe pour les normes de maître international et de maître FIDE, mais les limites sont respectivement de 2500 et 2400 points.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]