Ligne 52 du métro d'Amsterdam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mars 2020 à 14:11 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tracé de la Noord/Zuidlijn dans le réseau de métro d'Amsterdam.

La Noord/Zuidlijn (littéralement Ligne Nord-Sud en néerlandais) ou Lijn 52, est une ligne du métro d'Amsterdam inaugurée le . Elle relie l'arrondissement d'Amsterdam-Noord à la gare d'Amsterdam-Sud en passant notamment par la gare centrale d'Amsterdam.

Les premiers travaux débutèrent en avril 2003, à la suite d'un long processus de décision impliquant plusieurs votes de la part du conseil municipal. La construction de la ligne a toujours été controversée, tant avant que durant la construction, en raison des coûts importants qu'elle engendre, l'inquiétude par rapport aux dégâts causés par les chantiers sur les constructions fragiles du centre-ville, puis les nombreuses difficultés rencontrées depuis le début des travaux.

Tunnel en construction sous le Sixhaven, ouvert à la visite.

Depuis le début des travaux, la construction a été marquée par plusieurs incidents et retards. En premier lieu, la construction de la station au niveau de la gare centrale s'est avérée plus difficile que prévu. L'effondrement de plusieurs bâtiments historiques sur le Vijzelgracht conduisirent même à un arrêt du chantier entre et [1]. Une commission présidée par l'ancien ministre Cees Veerman fut alors chargée de déterminer si les travaux devaient reprendre, et prit la décision de relancer la construction le . La décision fut confirmée par le conseil municipal le [2].

La station Noorderpark en construction en 2009.

À la suite de ces incidents, le coût total du projet pour la ville a plus que triplé, passant de 300 millions d'euros dans le plan initial à plus de 900[3],[4]. Le coût total de la ligne, initialement estimé à 1,46 milliard d'euros devrait ainsi dépasser les 3,1 milliards. Une extension de la ligne au sud, projetée à court terme après l'ouverture de la ligne, devrait permettre de desservir la gare de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol en utilisant les voies ProRail, les trains régionaux de la Nederlandse Spoorwegen reliant la gare centrale de la capitale à l'aéroport étant saturés.

Références

  1. (nl) NOS: Werk aan Amsterdamse Noord-Zuidlijn hervat, 19 août 2009.
  2. (nl) Gemeenteraad Amsterdam wil Noord-Zuidlijn afbouwen www.nu.nl, 1er juillet 2009.
  3. Noord/Zuidlijn bodemloze put - Het Parool, 17 avril 2008.
  4. Geschiedenis van een debacle - Het Parool, 17 avril 2008.