Noel Dossou-Yovo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Noel Dossou-Yovo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Directeur de thèse
Pierre Danchin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Noel Dossou-Yovo, (25 décembre 1943 - 5 mai 2011) est un universitaire béninois. Il est responsable des études africaines à l'Université nationale du Bénin à Cotonou.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation universitaire[modifier | modifier le code]

Dossou-Yovo possède deux doctorats en sciences humaines, un diplôme en sciences politiques, en diplomatie et en études du développement. il est conseiller principal pour les affaires africaines et sociales du chef de l'État de 1995 à 1996[1],[2].

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Enseignant à l'Université nationale du Bénin à Cotonou avant 1974, où il est responsable des études africaines, Dossou-Yovo occupe les fonctions de directeur adjoint au Centre d'études sur la famille africaine à Nairobi de 1983 à 1986. Dans son pays d'origine. De 1983 à 1996, Dossou-Yovo occupe les fonctions de directeur adjoint au Center of African Family Studies à Nairobi. De 1995 à 1996, il a été conseiller principal pour les affaires africaines et sociales du chef de l'État dans son pays d'origine. Il était également un écrivain prolifique, rédigeant de nombreux articles dans des revues universitaires et ceux présentés lors de conférences en Afrique, en Asie, en Europe et aux États-Unis. Il meurt le 5 mai 2011, âgé de 67 ans[3],[4].

Écrivain[modifier | modifier le code]

Également écrivain prolifique. Il rédige de nombreux articles dans des revues universitaires et lors de conférences en Afrique, en Asie, en Europe et aux États-Unis. Il est l'auteur d'un ouvrage en trois volumes sur les romans africains récents écrits en langue anglaise en 1997. En 2000, l'ouvrage de Dossou-Yovo intitulé Development Problems in Contemporary Africa est apparu sur les étagères de toute l'Europe[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Noël Dossou-Yovo - Biographie, publications (livres, articles) », sur www.editions-harmattan.fr (consulté le )
  2. Noël Dossou-Yovo, Individu et société dans le roman négro-africain d'expression anglaise de 1939 à 1986, L'Harmattan, coll. « Études africaines (Paris. 1996) », (ISBN 978-2-7384-5785-1, lire en ligne)
  3. « In Memoriam: Professor Noel Dossou Yovo - Universal Peace Federation », sur www.upf.org (consulté le )
  4. « Noël Dossou-Yovo », sur data.bnf.fr (consulté le )
  5. Noel Dossou-Yovo, « THE EXPERIENCE OF BENIN », International Journal on World Peace, vol. 16, no 3,‎ , p. 59–74 (ISSN 0742-3640, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]