Niveau sonore émis par un marquage routier
Un essai, normalisé au niveau européen, permet d’évaluer sur site spécifique le niveau sonore émis par un marquage routier.
Le roulement des pneumatiques sur le revêtement de la route produit un bruit qu’il convient de réduire. Le passage sur un marquage routier peut produire un son distinctif utile qui informe les conducteurs qu'ils roulent sur la limite d'un secteur de chaussée.
L'essai permet d'évaluer et d’analyser cette émission sonore, afin de connaître son niveau et son émergence dans les bruits que produit le véhicule.
Paramètres
[modifier | modifier le code]L’essai se réfère aux notions ou paramètres suivants :
- pression acoustique (niveau équivalent pondéré ou niveau équivalent par tiers d’octave) ;
- niveau acoustique d’exposition (pondéré ou par tiers d’octave).
Descriptif
[modifier | modifier le code]L’essai permet de déterminer, pour une voie donnée, la différence entre les niveaux sonores émis lorsqu’un véhicule circule sur la chaussée et lorsqu’il circule sur le marquage. Il est fait sur un site répondant à des conditions environnementales et climatiques spécifiées[1].
Mode opératoire
[modifier | modifier le code]Les conditions de mesurage dans l’habitacle et à l’extérieur sont également spécifiées.
Références
[modifier | modifier le code]- Norme NF P 98-650 - décembre 1993 - Signalisation routière horizontale - Marquages appliqués sur chaussées - Méthodes de mesure des niveaux sonores émis par les marquages de chaussées
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Liens internes
[modifier | modifier le code]- Signalisation routière horizontale
- Signalisation routière horizontale en France
- Étude d'environnement d'un projet routier#Le bruit