Nishiki Tenman-gū

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nishiki Tenman-gū
537, Nakanocho Shinkyogoku Shijo-agaru, Nakagyo-ku, Kyoto-shi, Kyoto, 604-8042
537, Nakanocho Shinkyogoku Shijo-agaru, Nakagyo-ku, Kyoto-shi, Kyoto, 604-8042
Présentation
Nom local 天 朱 英
Culte Shintoïsme
Dédicataire Sugawara no Michizane
Type Sanctuaire
Site web https://nishikitenmangu.or.jp
Géographie
Pays Drapeau du Japon Japon
Coordonnées 35° 00′ 18″ nord, 135° 46′ 03″ est

Carte

Nishiki Tenman-gū (錦天満宮, Nishiki Tenman-gū?) est un sanctuaire shinto situé dans le quartier Nakagyō-ku de Kyoto, au Japon. Il est situé au sein du marché de Nishiki[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En l'an 1003, le sanctuaire a été établi dans l'ancienne résidence de Sugawara no Koreyoshi, le père de Sugawara no Michizane qui est un érudit et un politicien de la période Heian connu sous le nom de « Dieu de l'apprentissage ». Originellement lié à un temple, le sanctuaire a été déplacé à son emplacement actuel en 1587 pendant la période Azuchi-Momoyama lors de la reconstruction de Kyoto par Toyotomi Hideyoshi[2],[3],[4].

La dévotion à Tenjin[modifier | modifier le code]

Tenjin est, en sa qualité de divinité des lettres, des études et des apprentissages, un soutien aux étudiants qui fréquentent le sanctuaire et peuvent, comme tout fidèle ou visiteur, caresser la vache nade-ushi, messager du kami, dont on remarque la statue au bronze lustré. Ce kami est aussi vénéré pour des activités liées à la réussite commerciale[5].

Salle principale du sanctuaire.

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Situé sur le marché éponyme très fréquenté de Kyoto, le sanctuaire est très visité ; son portail principal ou torii se trouve dans une rue commerçante du marché et plus précisément à l’accès de Teramachi. Le torii est intégré au bâti des immeubles qui bordent la rue.

Le sanctuaire abrite un automate nommé Karakuri Omikuji qui a la particularité de vous servir, pour quelques yens, une prédiction de bonne aventure sur un air de musique traditionnelle de la cour impériale. Cet automate est une version modernisée des anciennes marionnettes Karakuri ningyō.

Le sanctuaire propose aussi une amulette originale qui est réalisée en bois en forme de prune (appréciée du kami qui lui dédie des vers de poésie) et appelée Daigan-ume. Sur un papier dédié on va écrire un souhait ensuite refermé à l’intérieur de l’amulette qui sera accrochée sur le prunier planté là.

Nishiki Tenmangu possède aussi une source naturelle dont l’eau est reconnue d’une remarquable qualité. Ainsi, des commerçants et fidèles boivent-ils cette eau et il est d’usage de laisser un accès libre à cette eau quand le sanctuaire est ouvert[6].

Symbole du Kami.

Accessibilité[modifier | modifier le code]

Accès par liaison ferroviaire et arrivée à la gare de Hankyu Karasuma ou celle de Hankyu Kawaramachi et de là une marche d’une dizaine de minutes. Accès avec dix minutes de marche à pied depuis la station Kyosaka Gion Shijo. Enfin les lignes de bus qui passent à proximité sont nombreuses et prévoir un arrêt sur Shijō Kawaramachi[7].

Il est à noter que depuis 2019 un service particulier de bus dessert les lieux touristiques de la ville et il est intéressant de consulter les informations du site si l'on envisage une visite[8].

Festivités[modifier | modifier le code]

Un calendrier est mis à jour et à disposition sur le site du sanctuaire[9]. Outre des événements qui se déroulent chaque mois à l'occasion du jour de Tenjin, il faut retenir que des fêtes se déroulent au printemps et à l'automne.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « 京都錦市場商店街 », sur 錦市場商店街 (consulté le )
  2. « Nishiki tenmangu temple in Kyoto » (consulté le )
  3. « Story & Recommendation - Nishiki Tenmangu Shrine in Downtown (Temples & Shrines) » (consulté le )
  4. (ja) « 歴史 宗教法人 錦天満神社 » [« C’est une corporation religieuse historique, Nishiki Tenman-jinja Shrine »] (consulté le )
  5. (en) Michael Ashkenazi, Handbook of Japanese Mythology, ABC-CLIO, (ISBN 978-1-57607-467-1, lire en ligne)
  6. (ja) « Nishiki Tenmangu Shrine (Kyoto) », sur Find Your Japan, (consulté le )
  7. (en) « Nishiki Tenmangū », sur Discover Kyoto (consulté le )
  8. (en) « A New Service ‘Hop on hop off Bus’ in Kyoto “SKY HOP BUS KYOTO” », sur Kyoto City Official Travel Guide (consulté le )
  9. Site du sanctuaire, « 祭祀カレンダー | 宗教法人 錦天満神社 », sur nishikitenmangu.or.jp (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :