Aller au contenu

Nima Djama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nima Djama
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Enregistrement vocal

Nima Djama Miguel ou en somali Nimco Jaamac Migil, née en 1948 à Ali Sabieh, est une autrice-compositrice-interprète djiboutienne.

Nimco Jaamac Migil vient d'une famille nomade des Issas, clan des Somalis[1].

Elle commence à chanter en 1969, à l'âge de 21 ans. Djama chante Gabdhayahow, une chanson de protestation contre le refus de l'administration française d'organiser un référendum équitable pour que son pays devienne une nation indépendante ; il y eut des fraudes électorales lors du référendum de 1967 qui fait conserver Djibouti comme une colonie. Après cette chanson, elle devient populaire dans tout le pays[2]. Elle rejoint ensuite la troupe culturelle en tant que chanteuse somalie[1].

Elle est une opposante à Ismaïl Omar Guelleh, président de Djibouti à partir de 1999. Elle est privée de son passeport canadien en 2008 puis mise en prison en 2009[3]. De 2010 à 2015, elle vit à Ottawa, au Canada. À son retour au pays, elle est accueillie par les opposants au président qui subissent une répression[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Moussa Souleiman Moussa Obsieh, L’oralité dans la littérature de la Corne de l’Afrique : traditions orales, formes et mythologies de la littérature pastorale, marques de l’oralité dans la littérature, Université de Bourgogne, , 442 p. (lire en ligne), p. 261
  2. Sylvie Clerfeuille, « Femmes et musique à Djibouti », sur musicinafrica.net, (consulté le )
  3. « Une chanteuse populaire contre IOG », sur Africa Intelligence, (consulté le )
  4. Makaila Nguebla, « Djibouti: le parti socialiste français dénonce un déni de la liberté d’expression », sur Afrik.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]