Nikolaï Sklifossovski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nikolaï Sklifossovski
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
IakivtsiVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Faculté médicale de l'université de Moscou (d)
Université médicale d'État I. M. Setchenov de MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université impériale Saint-Vladimir
Saint Petersburg Medical Academy of Postgraduate Education (d)
Université impériale de Moscou (1755-1917) (en)
Académie médico-chirurgicale impériale (d)
Université d'État de MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Nikolaï Vassilievitch Sklifossovski (russe : Николай Васильевич Склифосовский ; ukrainien : Скліфосовський Микола Васильович) ( à Dzerjinscoe en Moldavie - à Iakivtsi) est un chirurgien et physiologiste ukraino-russe d'origine moldave. Sklifossovski est professeur de médecine à Saint-Pétersbourg, Kiev et Moscou. Il est l'un des fondateurs de la Ville Clinique du Pole Devichye (ru) et auteur d'ouvrages sur la chirurgie militaire de campagne et la chirurgie abdominale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né le 6 avril 1836 (25 mars dans le calendrier julien) près de la ville de Dubăsari, aujourd'hui en Moldavie dans la Transnistrie occupée par les Russes[1]. En 1854, il entre à la faculté impériale de médecine de Moscou et obtient son diplôme avec succès en 1859[1].

En 1870, sur la recommandation d'un chirurgien russe de premier plan, Pirogov, Sklifossovski est invité à diriger le département de chirurgie de l'Université de Kiev. Cependant, il ne resta pas longtemps à Kiev car bientôt il repart en guerre, cette fois sur le théâtre de la guerre franco-prussienne.

Environ 10 000 blessés sont passés entre les mains de Sklifossovski. Les médecins et infirmières, parmi lesquels l'épouse du chirurgien Sofia Oleksandrivna, soutiennent ses forces en lui versant de temps en temps quelques gorgées de vin dans la bouche entre les différentes opérations[2].

Il meurt le 13 décembre 1904 (30 novembre dans le calendrier julien) à Iakivtsi.

Héritage[modifier | modifier le code]

Le jeune Sklifossovski sur un timbre de Transnistrie de 2012

L'Institut des premiers secours d'urgence de Moscou, souvent abrégé en Sklif, porte son nom depuis 1923[3].

En 2001, la Banque centrale de Transnistrie organise la frappe d'une pièce d'argent représentant le natif de cette région, dans le cadre d'une série de pièces commémoratives honorant le «peuple exceptionnel de la Pridnestrovie».

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ru) G. P. Krachun, « Н.В. Склифосовский (1836—1904 гг.) — выдающийся отечественный хирург, ученый-новатор, организатор высшего медицинского образования. К 175-легию со дня рождения » [« N.V. Sklifosovsky (1836—1904) - the famous surgeon of one’s own country, scientist, organizater of higher medical education. To 175thbirthday anniversary »], Khirurgiia (Mosk), vol. 12,‎ , p. 78-87 (lire en ligne)
  2. (uk) Alina Kuleba, « Замовлення на вбивство губернатора та смерть дітей: полтавське життя хірурга Скліфосовського » [« L'ordre de tuer le gouverneur et la mort des enfants : la vie à Poltava du chirurgien Sklifossovski »], sur ipoltavets,‎
  3. (ru) « Склифосовский Николай Васильевич », sur Летопись Московского университета (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]