Nidifuge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

On qualifie de nidifuge, les espèces capables de se déplacer pratiquement comme un adulte dès la naissance. Exemples : le poulain, le veau et les oiseaux dont les petits sont couverts de duvet et capables de quitter le nid en sortant de l'œuf comme chez la poule par exemple[1].

Les octodons ou dègue du Chili sont aussi nidifuges. Ils naissent avec leurs poils, leurs dents définitives et gambadent déjà quelques heures après leur naissance .

À l'inverse, les espèces dont les nouveau-nés sont étroitement dépendants de leurs parents pour leur survie sont dites nidicoles.

Les espèces semi-nidifuges sont capables de se déplacer pratiquement comme un adulte dès la naissance mais restent près de l'adulte. C'est notamment le cas d'oiseux (mouettes, sternes) dont les poussins portent des plumes, voient et entendent dès l'éclosion, mais ils restent près du nid, voire dans le nid. Les adultes leur apportent de la nourriture et les réchauffent. En effet, pendant un certain temps, ils sont incapables de réguler leur température corporelle[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nidifuge - Nidifuges, Oiseaux.net, [En ligne], http://www.oiseaux.net/glossaire/nidifuge.html, page consultée le 26 juin 2011
  2. Frédéric Jiguet, Aurélien Audevard, Petit Larousse des oiseaux de France et d'Europe, Larousse, (lire en ligne), p. 33.

Exemples d'oiseaux nidifuges[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]