Nicolás Sarmiento

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolás Sarmiento
Image illustrative de l’article Nicolás Sarmiento
Situation actuelle
Équipe Real Betis
Biographie
Nationalité Argentine
Naissance (31 ans)
Lieu Buenos Aires
Taille 1,68 m (5 6)
Poste Gardien de but
Parcours junior
Années Club
2000-2009 CA Platense
2009-2011 River Plate
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2011-2015 River Plate (futsal)
2014 Intelli Orlandia
2015-2020 Palma Futsal
2020- Real Betis
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2014- Argentine
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.

Nicolás Sarmiento, né le 3 décembre 1992 à Buenos Aires, est un joueur international Argentin de futsal évoluant au poste de gardien de but.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts en Amérique du Sud[modifier | modifier le code]

Entre 2000 et 2009, Nicolas Sarmiento passe par le Club Atlético Platense[1]. Il rejoint ensuite le Club Atlético River Plate et rêve de devenir footballeur professionnel[2]. Il se souvient en 2016 : « J'ai toujours été gardien. J'ai choisi le futsal parce que c'était plus rapide. On touche beaucoup plus de ballons. (...) En foot à onze, il m'arrivait de ne pas toucher la balle pendant une vingtaine de minutes. Et puis, le ballon faisait mal et comme j'étais tout petit (1,68 m), il suffisait de tirer en hauteur pour me marquer un but »[2].

Nicolas intègre alors la section futsal de River Plate où il évolue en équipe première entre 2011 et 2014[1].

Sarmiento est prêté en 2014 à l'Intelli Orlândia, au Brésil[1], avec qui il est vice-champion national et de l'État de São Paulo[3]. Gardant les buts de l'Intelli Orlândia pendant toute la saison, dans le compétitif championnat du Brésil, Sarmiento attire l'attention « non seulement en tant qu'étranger, car il n'y en avait pas beaucoup, mais aussi parce que j'étais très jeune, surtout pour un gardien » déclare-t-il en 2016[2].

Confirmation en Espagne[modifier | modifier le code]

En 2015, Sarmiento rejoint l'Espagne et le Palma Futsal[1]. En février 2017, Sarmiento prolonge son contrat avec le Palma Futsal jusqu'en 2020[4].

Au terme de son engagement, le portier part pour le Real Betis à Séville[1].

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Diego Giustozzi, sélectionneur de l'équipe d'Argentine de futsal, fait débuter Nicolas Sarmiento comme titulaire à l'occasion de la Coupe des Nations 2014[2]. Le gardien prend un rôle crucial dans le système de Giustozzi[2]. L'entraîneur introduit un style de jeu plus offensif, qui conduit l'Argentine à triompher dans la Coupe des Nations et la Coupe Intercontinentale 2014, en battant le Brésil dans les deux tournois[2]. Toujours en 2014, l'Argentine termine deuxième des qualifications sud-américaines pour le Mondial 2016[2].

Il est ensuite convoqué pour la Coupe du monde 2016 en Colombie[1], dont il est le cinquième gardien plus jeune (23 ans) et troisième plus petit (1,68 m) des 55 portiers présents[2]. Sarmiento est élu meilleur gardien de la compétition remportée pour la première fois par l'Albiceleste[5],[6].

En 2021, le nouveau sélectionneur Matias Lucuix fait de nouveau appel à Sarmiento pour le Mondial[1]. Pour la deuxième édition consécutive, Nicolas est élu meilleur gardien de la Coupe du monde[1] et dispute la finale, cette fois-ci perdue contre le Portugal.

Début 2022, Sarmiento et l'Argentine remportent la Copa América[7].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

  • Championnat d'Amérique du Sud U21
    • Troisième : 2013

Individuel[modifier | modifier le code]

Nommé meilleur gardien de la Coupe du monde 2016, Sarmiento est nommé parmi les dix meilleurs portiers de l'année lors des Prix FutsalPlanet[4]. Il termine troisième derrière le Kazakh Leo Higuita et l'Espagnol Paco Sedano[8].

Au terme du Mondial 2021, Sarmiento est élu meilleur gardien pour la seconde édition consécutive[1]. Il termine de nouveau troisième meilleur portier de l'année aux Prix FutsalPlanet[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i (es) « Nicolás Sarmiento, el mejor arquero del Mundial de Futsal », sur Argentina Amateur Deporte, (consulté le )
  2. a b c d e f g et h « Sarmiento s'amuse à briser les tabous », sur www.fifa.com (consulté le )
  3. (es) David Sanchez, « Nicolás Sarmiento, algo más que un portero de fútbol sala », sur spherasports.com, (consulté le )
  4. a et b (es) « “Es el lugar donde quiero crecer” », sur www.ole.com.ar, (consulté le )
  5. « Sarmiento : "Un rêve de jouer le Brésil" », sur www.fifa.com (consulté le )
  6. (es) « Goles argentos por el mundo », sur www.ole.com.ar, (consulté le )
  7. (es) Matías Ortiz, « Sarmiento, con Olé: 'Donde no llegan las piernas, llega el corazón' », sur www.ole.com.ar, (consulté le )
  8. (es) « El mundo a sus pies », sur www.ole.com.ar, (consulté le )
  9. « Hô Van Y classé parmi les 10 meilleurs gardiens de futsal au monde », sur nhandan.vn (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]