Nicholas conDoin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nicholas est un personnage secondaire de la saga de fantasy Les Chroniques de Krondor de Raymond Elias Feist.

Il est le fils cadet du prince Arutha de Krondor et de la princesse Anita; ainsi qu'un ami de Harry, son écuyer.

Nicholas a une déformation: il a pied difforme, plus court que l'autre; ce qui conduira Arutha et Anita à renoncer à la présentation de Nicholas à leurs sujets (le peuple de Krondor).

Dans le Boucanier du roi, Arutha décide de l'envoyer chez son demi-frère Martin, duc de Crydee sur la Côte Sauvage, afin qu'il prenne de l'assurance. Martin fait alors de lui son écuyer jusqu'à l'attaque de Crydee (Crydee est entièrement détruit) par des barbares venus de l'autre côté de la Mer Sans Fin, et qui y ont enlevé plusieurs centaines de personnes parmi lesquels Margaret, la fille de Martin, et Abigal, dont Nicholas est amoureux, ce qui provoquera les foudres de Marcus, le fils de Martin, qui la convoite également.

Pug usa de magie pour redonner à son pied une forme normale.

Nicholas, "redevenu" prince cadet de Krondor, accompagné entre autres Amos Trask, Marcus, Harry, Nakor et Ghuda, partent alors à la poursuite des barbares au-delà de la Mer Sans Fin où ils découvrent un continent appelé Novindus. Durant la traversée, il réussit à se lier d'amitié avec Marcus et révèle le secret de la famille royale, que lui a appris Martin (grièvement blessé en raison d'une chute dans le château de Crydee détruit) relatif à l'existence des Panthatians. Ces hommes-serpents divinisent la Valheru Alma Lodaka, et veulent répandre la mort sur Midkemia pour faire revenir leur déesse en s'emparant de la Pierre de Vie.

Nicholas découvre grâce à Nakor les véritables desseins des barbares, manipulés par les Panthatians, à savoir répandre la peste à Krondor en clonant les prisonniers et en les renvoyant, infestés, au Royaume des Isles. Mais Nicholas parvient à délivrer les prisonniers et à détruire les clones avant leur arrivée à Krondor.

Après avoir été amiral de la flotte de l'Ouest, il devient Prince de Krondor pendant 2 ans, puis finit par renoncer à son titre pour retourner à la mer. Il meurt, touché par une flèche lors de l'invasion de la flotte de la reine Émeraude (durant la Guerre des serpents). Il ne se maria pas, et n'eut pas d'enfant.