Ngamatea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ngamatea
Ngamatea
Localisation du district de Rangitikei dans l’Île du Nord
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île Île du Nord
Région Hawke's Bay
Autorité territoriale district de Rangitikei
Maire Andy Watson (en)
Démographie
Population 27 hab. (2013)
Densité 0,04 hab./km2
Géographie
Coordonnées 39° 14′ 33″ sud, 176° 04′ 27″ est
Superficie 61 054 ha = 610,54 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte topographique de Nouvelle-Zélande
Ngamatea
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Zélande
Ngamatea
Liens
Site web www.ngamatea.co.nz

Ngamatea est une localité situe dans la partie nord-est du district de Rangitikei de la région de Hawke's Bay dans l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Situation[modifier | modifier le code]

Ngamatea est unique, car elle est localisée dans la région de Hawke's Bay malgré le fait qu’elle fasse partie du district de Rangitikei, qui lui-même, est presque entièrement située dans la région de Manawatu-Wanganui. Elle a une surface de 610,54 km², soit 13,63 % de la surface totale du district de Rangitikei.

Ngamatea est initialement le nom d’une station agricole d’élevage et qui fournit essentiellement des cerf sika d’élevage destinés à la chasse mais aussi des truites à pécher[1]. Le secteur statistique (en) de Ngamatea occupe donc une surface de 610,54 km²,bien qu’il ne possède que 0,2 % de la population du district alors que le secteur de Ngamatea contient 13,6 % de sa surface totale. C’est la seule partie du district de Rangitikei localisée dans la région de Hawke's Bay, dont il constitue ainsi 4,3 % de la surface totale.

Ainsi Ngamatea a les limites suivantes :

Localisation du district de Rangitikei dans l’Île du Nord: la ligne blanche divisant le district, sépare ce district par régions d'origine. Ainsi la majorité de la surface est située dans la région de Manawatu-Wanganui et une petite portion dans le nord-est, est le secteur de Ngamatea proprement dit, qui est en fait localisé dans la région de Hawke's Bay. (en) « peinture de la station d'élevage de Ngamatea », Te Ara Encyclopedia of New Zealand.

Accès[modifier | modifier le code]

La ville de Ngamatea est desservie par la route ‘Taihape-Napier’ mais il n’y a pas de route nationale ou highways localisée dans le meshblock.

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution de la population
AnnéePop.±% p.a.
2001 30—    
2006 39+5.39%
2013 27−5.12%
Source : [3].

La ville de Ngamatea a une population de 27 habitants selon le recensement de 2013 en Nouvelle-Zélande.

C’est une augmentation de 12 résidents, ou 30,8 %, depuis le recensement de 2006. Il y a 12 logements occupés, 3 logements inoccupés et aucun en construction[3]. Le secteur statistique a un âge médian de 23,7 ans, 14,3 ans en dessous de l’âge médian national, qui est de 38 ans. Le revenu annuel médian de toutes les personnes de plus de 15 ans d’âge était de $37 500, comparé aux $28 500 au niveau national[2]. Pas d’autres information ne sont publiées du fait de la politique de confidentialité de Statistiques de Nouvelle-Zélande avec des restrictions particulières associées aux petites communautés[3].

Gouvernance[modifier | modifier le code]

Gouvernance locale[modifier | modifier le code]

En tant que partie du district de Rangitikei, le maire de Rangitikei (en) actuel depuis 2013 (2013) est Andy Watson (en)[4].

Ngamatea forme une partie du ward de Taihape au sein du conseil du district de Rangitikei (en), qui élit trois conseillers sur le 11 conseillers du district. Les trois conseillers actuels du ward de Taihape sont ‘Richard Aslett’, ‘Angus Gordon’ et ‘Ruth Rainey’[5]. Le maire et les conseillers seront donc tous ré-éligibles en octobre 2016 (en)[6].

Gouvernance au niveau national[modifier | modifier le code]

Ngamatea, comme le reste du district de Rangitikei, est localisée dans le électorat général (en) de Rangitīkei (en) et dans l'électorat Māori de Te Tai Hauāuru (en)[7]. Rangitīkei est un siège libre du Parti national depuis les élections de 1938 (en) avec l’exception de 1978 à 1984, quand il fut tenu par Bruce Beetham (en) du Parti du crédit social (en). Depuis les élections de 2011, il est tenu par Ian McKelvie (en)[8].

‘Te Tai Hauāur’u est un siège plus instable, ayant été tenu par trois partis différents depuis les élections générales de 1996, par Nouvelle-Zélande d'abord, le Parti māori et le Parti travailliste de Nouvelle-Zélande[9]. Depuis les élections générales de 2014, il est tenu par Adrian Rurawhe du ‘Labour Party’[10].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ngamatea: 80,000 Acre Free-range Hunting in New Zealand » (consulté le )
  2. a et b (en) « 2013 Census map – QuickStats about a place: Ngamatea », Statistiques de Nouvelle-Zélande (consulté le )
  3. a b et c (en) « 2013 Census QuickStats about a place: Ngamatea », Statistiques de Nouvelle-Zélande (consulté le )
  4. (en) Anna Wallis, « Watson wins Rangitikei chain », :Wanganui Chronicle (en) -travail=The New Zealand Heraldéditeur= nzherald.co.nz, (consulté le )
  5. (en) « Councillors », Rangitikei District Council (consulté le )
  6. (en) « Local Electoral Act 2001 », Parliamentary Counsel Office (en) (consulté le )
  7. (en) « Find my Electorate », Commission électorale de Nouvelle-Zélande (en) (consulté le )
  8. (en) « Rangitīkei Electorate Profile », Parlement de Nouvelle-Zélande, (consulté le )
  9. (en) « Te Tai Hauāuru Electorate Profile », Parlement de Nouvelle-Zélande, (consulté le )
  10. (en) « Rurawhe, Adrian », Parlement de Nouvelle-Zélande, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]