Neuropathie cornéenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Définition[modifier | modifier le code]

Les douleurs neuropathiques sont des douleurs oculaires avec un examen subnormal (kératite absente ou minime), liées à des lésions nerveuses cornéennes (classiquement après Lasik, mais aussi dans la sécheresse oculaire, après PKE, herpès cornéen, maladie des petites fibres, fibromyalgie...

Elles est causée par une lésion primaire ou un dysfonctionnement du système nerveux et survient au niveau de la cornée. Cependant, la douleur cornéenne neuropathique (NCP) est actuellement une maladie mal définie. Les patients atteints de NCP sont extrêmement difficiles à gérer et les recommandations cliniques fondées sur des preuves pour la gestion des patients atteints de NCP sont rares.

La douleur neuropathique oculaire est fréquemment associée à des nerfs cornéens endommagés ou dysfonctionnels, mais la maladie peut également être causée par une sensibilisation périphérique ou centralisée. Jusqu’à ces dernières années, elle était mal comprise par la communauté médicale et fréquemment rejetée par les ophtalmologistes qui n'étaient pas formés pour identifier la douleur neuropathique comme une source de douleur oculaire inexpliquée au-delà des résultats objectifs notés lors de l'examen à la lampe à fente.

Cette affection est fréquemment associée à la sécheresse oculaire, car les sensations de sécheresse et de brûlure dans l'œil sont un symptôme courant de la douleur oculaire neuropathique et de la sécheresse oculaire , mais la douleur neuropathique oculaire doit être considérée comme une maladie à part entière. Les patients souffrant de douleur neuropathique peuvent présenter peu ou pas de signes de sécheresse oculaire aqueuse et répondent souvent mal aux traitements conventionnels de la sécheresse oculaire.

Contrairement à la sécheresse oculaire conventionnelle, il peut y avoir peu ou pas de signe de lésion de la surface oculaire (la condition est parfois appelée « douleur sans tache », cependant les patients peuvent également présenter des symptômes de sécheresse oculaire mais avec symptômes de douleur disproportionnés par rapport à la sécheresse oculaire.

Signes et symptômes[modifier | modifier le code]

Les symptômes de la douleur neuropathique oculaire peuvent aller d'une douleur oculaire dévastatrice et incessante et d'une sensibilité sévère à la lumière ( photophobie ) dans le pire des cas, à une légère hyperalgésie ou dysesthésie telle qu'une sensation de sécheresse, de picotement ou de corps étranger dans les cas plus légers.

Les symptômes de douleur neuropathique légère peuvent ressembler aux symptômes cliniques de la sécheresse oculaire aqueuse, ce qui peut empêcher un diagnostic correct. Les sensations et les niveaux de douleur peuvent varier en fonction de la ou des sources des signaux inadaptés (par exemple, régénération axonale anormale, sensibilisation périphérique, etc.).

Un ou les deux yeux peuvent être touchés, avec des degrés de gravité variables.

La sensation de douleur a été décrite par les patients comme "les yeux brûlants", "une douleur terrible et incessante", une sensation "d'un couteau dans l'œil" ou de "coupures de papier". La douleur est généralement décrite comme étant localisée dans et autour de l’œil, Une caractéristique de la douleur neuropathique oculaire est des niveaux insuffisamment expliqués de douleur intense et constante par rapport à peu ou pas de signe de lésion de la surface oculaire.

Les ophtalmologues ont signalé que leurs patients décrivaient des niveaux de douleur atroce et constamment élevés. Des cas de douleur sévère et réfractaire et de symptômes associés attribués à cette affection ont été décrits dans des publications médicales. La nature sévère et constante de la douleur, ainsi que la difficulté d'une gestion efficace de la douleur sont des caractéristiques des cas graves.

Traitements disponibles[modifier | modifier le code]

Les différents traitements peuvent soit tenter d'agir sur les causes des symptômes soit sur la douleur[1].

Traitement de la surface oculaire

1. Bouchons méatiques, lentilles sclérales, lunette à chambres humides

2. Ipl, lipiflow, nulids

3.lotemax

4.Ciclosporine

5.Tocralimus

6.Serum autologue

7. Regener Eyes

Médication orale pour la douleur

1. Nortryptiline, amitryptiline, duloxétine

2. Lyrica, Neurotin

3. Opioids (palexia, morphine…)

4. Scrambler thérapie

5. Perfusion de ketamine

6. Blocs de la face

Alternatives : Cardio et compléments alimentaires comme les omégas 3 et/ou l’Alpha lipoic

Traitements en phase de recherches[modifier | modifier le code]

Il y a deux molécules particulièrement prometteuses pour la neuropathie cornéenne, à savoir :

La première étant la « SAF 312 » du laboratoire novartis, actuelemment en phase 2. Cette molécule permettrait de traiter la sécheresse oculaire ainsi que la douleur oculaire.

https://www.recruiting-trials.novartis.com/clinicaltrials/study/nct04630158


La deuxième molécule Tivanisiran « SYL1001 » du laboratoire Sylentis, actuellement en phase 3. Elle à les mêmes indications que le SAF 312.

https://www.sylentis.com/index.php/en/pipeline/syl1001-en

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Gabriela Dieckmann, Sunali Goyal et Pedram Hamrah, « Neuropathic Corneal Pain: Approaches for Management », PubMed,‎ (PMID 29055360, PMCID PMC5743225, DOI 10.1016/j.ophtha.2017.08.004, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]