Nervi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nervi (homonymie).
Nervi
Nervi panorama.jpg
Géographie
Pays
Région
Cité métropolitaine
Commune
Coordonnées

Nervi est un quartier résidentiel de la ville de Gênes, en Italie.

Géographie[modifier | modifier le code]

Nervi est situé dans le municipio IX Levante, à la périphérie orientale de Gênes, en bordure de la mer de Ligurie. Le quartier est traversé par le torrent Nervi qui se jette en mer près de la marina.

Son charme lui vient entre autres d'un petit port touristique, d'une longue côte rocheuse sur laquelle a été construite la promenade Anita Garibaldi.

Nervi - La promenade "A.Garibaldi"

Trois parcs sont insérés dans l'urbanisme du quartier, appelés Parchi di Nervi, avec en leur enceinte deux théâtres où s'est souvent tenu un festival d'été de ballets.

Les hauteurs plongeant dans la mer garantissent à Nervi un climat particulièrement agréable. En hiver, il arrive que la température à Nervi soit plus élevée de 10 degrés par rapport au reste de Gênes. Mais les statistiques[réf. nécessaire] sur une plus longue durée présentent Nervi et Pegli comme les lieux du meilleur climat du pays génois et de toute la Ligurie après Ospedaletti.

Histoire[modifier | modifier le code]

Nervi est une commune à partir de 1861, avant d'être rattachée à la ville de Gênes en 1926.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Dans la fiction[modifier | modifier le code]

Dans le film Palombella rossa de Nanni Moretti, le personnage principal, alors tout jeune, marche sur la promenade du bord de mer de Nervi avant d'aller jouer au water-polo dans la piscine près du petit port.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :