Neil Dudgeon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Neil Dudgeon
Naissance (60 ans)
Doncaster, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Séries notables Inspecteur Morse
Inspecteur Barnaby

Neil Dudgeon, est un acteur britannique, né le à Doncaster.

Dudgeon connaît un début de carrière relativement discret à la fin des années 1980 avant de s'installer peu à peu dans le paysage audiovisuel britannique. En 2011, il devient le personnage principal de la série Inspecteur Barnaby, interprétant le rôle de John Barnaby.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Né en à Doncaster, Neil Dudgeon y grandit et étudie à la Intake Secondary Modern School. Il se forme au métier d'acteur à l'université de Bristol entre 1979 et 1982.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1987, Dudgeon fait ses débuts cinématographiques dans Prick Up Your Ears de Stephen Frears. La même année, il apparaît dans deux épisodes de la série télévisée Screenplay. Au cours des années 1990, Dudgeon devient un acteur récurrent du petit écran britannique, avec des apparitions dans Casualty, Inspecteur Frost ou Inspecteur Frost, entre autres.

En 2000, Dudgeon fait une première apparition dans Inspecteur Barnaby, jouant un rôle secondaire dans l'épisode Le Jardin de la mort. En 2004, il joue le petit rôle d'un chauffeur de taxi dans le film à succès Bridget Jones : L'Âge de raison. En parallèle, Dudgeon est l'inspecteur Lestrade dans le téléfilm La Revanche de Sherlock Holmes. De 2009 à 2011, Dudgeon joue le rôle de Jim Riley dans la série Une vie pas si tranquille.

Dudgeon retrouve la série Inspecteur Barnaby en 2010, apparaissant dans l'épisode L'épée de Guillaume sous les traits de John Barnaby, cousin de Tom Barnaby (interprété par John Nettles). Après le départ de Nettles, Dudgeon le remplace dans le rôle-titre lors de la quatorzième saison qui paraît en 2011[1]. Malgré un changement d'acteur potentiellement délicat en raison du succès mondial de la série, Dudgeon parvient à s'imposer et convaincre la critique ainsi que les fans.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Dudgeon est marié à Mary Peate, productrice de la BBC Radio. Ils ont deux enfants, Joe et Greta Dudgeon[2]. Dans la vie de tous les jours, Dudgeon partage avec John Barnaby, personnage de la série Inspecteur Barnaby, son sens de l'humour et une certaine circonspection[2].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Tara Conlan, « Midsomer Murders: John Nettles to be replaced by Neil Dudgeon », sur theguardian.com, The Guardian, .
  2. a et b (en) Francine White, « Midsomer Murders' Neil Dudgeon: "I never know who the killer is" », sur mirror.co.uk, .

Liens externes[modifier | modifier le code]