Navire d'assaut amphibie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2018 à 06:31 et modifiée en dernier par 135.19.242.113 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un navire de la classe Wasp.

Un navire d'assaut amphibie est un type de navire de guerre utilisé pour réaliser un assaut amphibie (de la mer sur la terre).

Description

Initialement développé à partir de porte-avions convertis pour être utilisé comme porte-hélicoptères, ce type de navire comprend des possibilités de mise à l'eau d'engins de débarquement avec généralement un pont au niveau de l'eau (en). Certains navires d'assaut amphibies conservent également un rôle secondaire de porte-avions.

La plus grande flotte de ce type de navire est utilisée par l'United States Navy, avec la classe Tarawa datant des années 1970 et la classe Wasp de 1989. Ces navires sont également utilisés par la Royal Navy, la Marine nationale française, la Marina militare, la marine de la République de Corée et l'Armada espagnole.

Notes et références