Natig Aliyev (sculpteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Natig Aliyev (sculpteur)
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (65 ans)
BakouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Chaire
Почётный зарубежный член РАХ (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Art monumental (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Natig Aliyev (en azéri : Natiq Kamal oğlu Əliyev ; né le 10 août 1958 à Bakou) est un sculpteur azerbaïdjanais, professeur, membre honoraire de l'Académie russe des arts (2008), Peintre du peuple de la République d'Azerbaïdjan (2005)[1].

Formation[modifier | modifier le code]

En 1974-1978, Natig Aliyev étudie à l'Collège d'art d'État d'Azerbaïdjan Azim Azimzade et obtient un diplôme avec mention. En 1978-1983 il poursuit ses études à École supérieure d'art de Saint-Pétersbourg nommée d'après V. Mukhina (diplôme avec mention), boursier Lénine de 1980 à 1983.

Activité[modifier | modifier le code]

Natig Aliyev est l’auteur de plusieurs monuments et plaques commémoratives. Actuellement, il occupe le poste de professeur à l'Académie des arts d'Azerbaïdjan, chef de l'atelier du département de sculpture et président du Conseil pour les arts et la méthodologie de l'académie[2]. Natig Aliyev est nommé recteur de l'Académie des arts d'Azerbaïdjan par décret du 15 février 2023 du président Ilham Aliyev.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Lauréat du Prix de la jeunesse de la République (1989) Prix Soltan Muhammad de l'Union des artistes d'Azerbaïdjan (2000) Titre honorifique "Artiste du peuple de la République d'Azerbaïdjan" (28 décembre 2005) Prix Zirva (Sommet),créé par le Ministère de la Culture et du Tourisme(2008) Ordre des Chevaliers d'Autriche I degré (2015) Ordre Chohrat (de la Gloire) 9 août 2018 [3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Natiq Aliyev », sur azerbaijans.com (consulté le )
  2. (ru) « NATIG ALIEV », sur artmajeur.com (consulté le )
  3. (ru) « Натиг Алиев удостоен звания лауреата Межгосударственной премии "Звезды Содружества" », sur trend.az,‎ 11 июня 2022 (consulté le )