Nana Ardo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nana Ardo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activité

Nana Ardo, de son vrai nom Nana Isamaïla, est un humoriste camerounais né le à Awa, dans l'arrondissement de Nganha, près de Ngaoundéré[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Nana Ardo a commencé à la défunte Alliance franco-camerounaise de l'Adamaoua en 2000, au Danata Théâtre, après avoir pris goût au club de théâtre du lycée classique de Ngaoundéré en 1999[3].

Il remporte en 2002 l'épi de bronze en arrivant deuxième au festival national des arts et de la culture à Bafoussam[2].

Nana Ardo est conseiller de jeunesse et d'animation formé à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Yaoundé.

Sacré au concours de comédie du Castel Live[4], il est remarqué du grand public et se lance dans une carrière d'humoriste qui le fait intervenir dans des lieux de spectacles à travers le Cameroun. Il se produit souvent au Centre culturel français de Yaoundé et autres évènements organisés par des sponsors privés des scènes et événements humoristiques.

Il a un style comique dit « intelligent ». Ses œuvres sont principalement dites de comique de situation, où il se moque du système notamment judiciaire du Cameroun[3].

Dans un nouveau spectacle en 2014, il parle notamment des relations Nord-Sud et de l'immigration clandestine[5].

En , il participe au festival « Rire o gras » en tournée en Afrique de l'Ouest[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Yves Martial TIENTCHEU, « À la découverte de Nana Ardo, la révélation comique de l’année », sur Le Bled Parle, (consulté le ).
  2. a et b Mathurin Petsoko, « Nana Ardo, la révélation humoristique du Septentrion », sur Journal du Cameroun, (consulté le ).
  3. a et b Ebah Essongue Shabba, « Nana Ardo : « L'humour doit être intelligent, intellectuel et au service de la nation » », sur Journal du Cameroun, (consulté le )
  4. « Classement des Humoristes du Cameroun », sur humoristesducamer.blogspot.nl (consulté le )
  5. « Cameroun: Nana Ardo, le justicier du rire en pleine ascension », sur AllAfrica.com (consulté le )
  6. « Nana Ardo dans une tournée en Afrique de l’Ouest », sur camerounweb.com, (consulté le ).