Nakasuk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nakasuk
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité

Nakasuk (en syllabaire inuktitut : ᓇᑲᓱᒃ), est un patriarche inuit né dans un camp près de Pangnirtung, dans les Territoires du Nord-Ouest, à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle et mort à une date inconnue.

Biographie[modifier | modifier le code]

École élémentaire Nakasuk à Iqaluit

Il est élevé autour de Kimmirut (à l'époque Lake Harbour). Knud Rasmussen le rencontre en septembre 1923 à Boothia. Nakasuk a alors deux femmes et plusieurs enfants[1].

Il se fait connaître en aidant un groupe de la marine américaine hivernant sur l'île de Baffin pendant l'hiver 1941-1942 pour découvrir un emplacement approprié pour une base aérienne américaine[2].

Le site choisi est l'emplacement de la communauté moderne d'Iqaluit. Nakasuk reste sur le site pour aider les Américains à établir leur base et s'y installe de façon permanente après son achèvement, devenant ainsi le premier résident permanent d'Iqaluit. Il est ainsi considéré comme le fondateur d'Iqaluit[3].

Hommage[modifier | modifier le code]

  • L'école primaire Nakasuk a été nommée en son honneur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paul-Émile Victor, Les Explorations polaires, tome IV de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 338
  2. Richard Corriere, Joseph Truman Hart, The Dream Makers: Discovering Your Breakthru Dreams, 1977, p. 57.
  3. Otto Schmalz, Ellie Barton, Time for Taking Chances, 2020, p. 112.