Nady Bamba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nady Bamba
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (47 ans)
AbidjanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Nadiana 'Nady' Bamba est la seconde épouse de Laurent Gbagbo[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Musulmane pratiquante, elle a été correspondante de la radio Africa n°1 et a fondé le groupe de communication Cyclone, dont le directeur général est son cousin.

« Nady » comme on l'a surnomme est originaire de la ville de Touba, dans le nord-ouest, le fief des Fadiga et des Bamba. Discrète lors des premières années de son idylle avec Laurent Gbagbo, elle sort de l’ombre au début de l’année 2000. Leur union est scellée en 2001, selon les rites coutumiers mahouka et musulman[2].

Après la chute du président Laurent Gbagbo, elle s'exile à Malabo (Guinée équatoriale) puis à Accra (Ghana)[3]. Accusée par l'Union européenne d'avoir fait obstruction au processus de paix et à la réconciliation en Côte d’Ivoire, ses avoirs sont gelés. Elle attaque cette décision en justice en qualifiant ces accusations d’insensées. En , la Cour de justice européenne (CJE) lui donne raison et annule les sanctions formulées par l’UE, lui permettant de retrouver la plénitude de ses finances et tous ses droits[4]. La Côte d'Ivoire la soupçonne d'avoir financé des opérations de déstabilisation alors qu'elle dénonce pour sa part l'acharnement du nouveau pouvoir ivoirien.

En 2019, elle réside en Belgique avec Laurent Gbagbo, qui est libéré provisoirement et est dans l'attente de la procédure d'appel de son acquittement[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « En exil à Malabo (Guinée Equatoriale) : Nady Bamba rentre à Abidjan en juillet », sur La Dépêche d'Abidjan (consulté le )
  2. « Côte d’Ivoire : Nady Bamba, l’autre femme de Laurent Gbagbo – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  3. « En exil à Malabo (Guinée Equatoriale) : Nady Bamba rentre à Abidjan en juillet », sur La Dépêche d'Abidjan (consulté le )
  4. « Côte d’Ivoire : les sanctions de l’UE contre Nadiana Bamba sont levées – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  5. Le Point, magazine, « Liberté conditionnelle en Belgique pour l'ex-président ivoirien Gbagbo », sur Le Point (consulté le )