NEXO SA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

NEXO
Création 1979
Siège social Drapeau de la France France
Site web www.nexo-sa.com

NEXO conçoit et fabrique depuis 1979 des systèmes d'enceintes professionnelles permettant d'équiper des lieux tels que des théâtres, des lieux de culte, des écoles et collèges, des clubs, des restaurants, des bars, des stades sportifs ou encore des espaces publics. L'entreprise appartient aujourd'hui à Yamaha Corporation. Cette collaboration a pour but d'unir le savoir-faire technologiques des deux entreprises permettant une «intégration totale du contrôle des enceintes et des amplificateurs et une gestion, depuis la console de mixage numérique, des systèmes de sonorisation en utilisant les protocoles de réseau audionumériques les plus récents et les plus répandus»[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1979, NEXO est fondé à Villepinte sous la forme d'une société privée par Eric Vincenot, un ingénieur français et Michael Johnson, titulaire anglais d'un Master en Commerce International. Leur objectif est de développer NEXO en tant que société internationale pro-audio. En 1981, l'entreprise connaît ses premiers succès technologiques ainsi que commerciaux et se positionne comme l'une des principales marques indépendantes de fabrication d'enceintes professionnelles en France[2].

En 1988, NEXO acquiert son principal fournisseur, CAB Industries. Par la suite est lancé le système haut de gamme TS, une enceinte d'une grande puissance destinée au marché du live. NEXO crée une filiale à Singapour dans le but d'étendre la distribution en Asie du Sud-Est. Ensuite, la gamme de produits PS est lancée, touchant une clientèle plus large[1].

Fin des années 1990, ALPHA est lancée et installée au Stade de France. La même année, NEXO équipe plusieurs grandes entreprises basées à Hong-Kong, au Japon et en Suède. En 2000, le système ALPHA est nommé "Système Arena de l'année" par le magazine Live Sound[1].

NEXO crée en 2002 un nouveau système doté d'un très haut degré d'efficacité appelé GEO[3].

En 2005, l'entreprise entame une collaboration avec le groupe Yamaha sur le développement commun de l'amplificateur NXAMP. Cette collaboration permet à YAMAHA de devenir actionnaire à hauteur de 10% du capital social[4].

En 2007, les bureaux de NEXO sont transférés à Plailly en France[5]. Par la suite, le système GEO S12 est lancé faisant preuve d'une grande adaptabilité quant aux marchés du live et de l'installation. NEXO annonce ensuite le tout premier produit issu de la collaboration avec YAMAHA, les contrôleurs NXAMP Powered TD[6].

En 2008, Eric Vincenot et Michael Johnson cèdent toutes leurs actions au groupe YAMAHA qui devient alors l'actionnaire principal[7].

Le produit phare de NEXO, le système de tournée STM, est commercialisé en 2013, combinant différentes caractéristiques de l'ALPHA et du GEO. En effet, la particularité du STM est son adaptabilité[8].

En 2015, Jean Mullor est nommé PDG de NEXO après que l'ancien dirigeant, Yoshi Tsugawa, ait annoncé sa nomination au sein de Yamaha Corporation[9].

En 2018 NEXO obtient la certification ISO 9001 v2015.

En 2019, NEXO a remporté le PLASA Innovation Award pour son produit P12[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « À Propos », sur NEXO (consulté le )
  2. (en-US) Aldo Chiappini, « Focus On: Nexo », sur LightSoundJournal.com, (consulté le )
  3. (en-GB) David, « Nexo’s GEO makes its stadium debut in Paris », sur LSi Online (consulté le )
  4. « Yamaha and Nexo join forces », sur www.pro-music-news.com (consulté le )
  5. (en) « NEXO Opens New Manufacturing Facility in Paris », Latest News Headlines,‎
  6. (en-GB) David, « Nexo unveils 'groundbreaking' NXAMP », sur LSi Online (consulté le )
  7. Ginny Goudy, « CELEBRATING 40 YEARS OF NEXO », sur NEXO, (consulté le )
  8. (en-GB) David, « Sound Linear pioneers Nexo STM in Germany », sur LSi Online (consulté le )
  9. (en) Inavate, « Nexo names Jean Mullor as CEO », sur Inavate Magazine, (consulté le )
  10. (en-GB) Sonja, « PLASA Innovation Award winners are announced », sur LSi Online (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]

web de la société