Aller au contenu

NEPSY

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

NEPSY (« A Developmental Neuropsychological Assessment ») est une série de tests neuropsychologiques rédigés par Marit Korkman, Ursula Kirk et Sally Kemp, utilisés dans diverses combinaisons pour évaluer le développement neuropsychologique des enfants âgés de 3 à 16 ans dans six domaines fonctionnels.

NEPSY a été conçu pour évaluer les aspects fondamentaux et complexes de la cognition, essentiels à la capacité des enfants à apprendre et à être productifs, à l'intérieur et à l'extérieur du cadre scolaire. Il est conçu pour tester les fonctions cognitives qui ne sont généralement pas couvertes par les batteries de capacités générales ou de réussite.

Les évaluations neuropsychologiques pédiatriques ont évolué à partir des connaissances et de l'expérience acquises lors de l'évaluation d'adultes souffrant de lésions cérébrales . Par conséquent, les premiers tests n’étaient pas spécifiquement conçus pour les enfants et étaient souvent normés sur de petits échantillons d’enfants. Le développement du NEPSY a été révolutionnaire car il a été spécialement conçu pour tester les enfants. Le NEPSY est fondé sur la théorie et la pratique du développement et de la neuropsychologie . L'approche diagnostique trouve son origine dans l'approche lurienne de l'évaluation[1],[2].

NEPSY-II est basé sur un instrument finlandais, NEPS, initialement publié en 1980[3]. Le NEPS comprenait deux à cinq tâches, destinées aux enfants de 5 à 6 ans[4] et a ensuite été révisé en 1988 et 1990 pour inclure davantage de tâches et être applicable à une tranche d'âge plus large (NEPSU)[5]. En 1990, une version suédoise a également été développée (NEPSY), qui a été standardisée en Finlande et incluait une tranche d'âge encore plus large[6]. En 1998, la version anglaise a été publiée pour la tranche d'âge de 3 à 12 ans[7].

La version originale du NEPSY comprenait cinq domaines théoriquement dérivés : Attention et fonctionnement exécutif, Langage, Mémoire et apprentissage, Sensorimoteur et Traitement visuospatial . Ces domaines étaient constitués d'un total de 25 sous-tests qui fourniraient un score individuel ou feraient partie du score global du domaine. Le NEPSY-II a été publié en 2007. L’un des premiers changements notables a été l’augmentation de la tranche d’âge, permettant de tester les enfants et adolescents de 3 à 16 ans. La batterie de tests NEPSY-II a également ajouté un nouveau domaine, la perception sociale, et onze nouveaux sous-tests en plus de supprimer quatre des anciens sous-tests. La batterie de tests est ainsi composée de six domaines comprenant 32 sous-tests. Le NEPSY-II existe également en deux versions : une pour les 3 à 4 ans et une pour les 5 à 16 ans. Les créateurs ont également supprimé l’option de notation de domaine, un choix qui fait encore l’objet de vifs débats aujourd’hui[6],[8],[9].

Les six domaines fonctionnels ci-dessous sont constitués de 32 sous-tests et de quatre tâches différées. Ces domaines sont dérivés de manière théorique et non empirique. Les sous-tests ont été conçus pour évaluer les capacités cognitives liées aux troubles généralement diagnostiqués pendant l’enfance et nécessaires à la réussite dans un environnement académique.

  • Attention et fonctions exécutives – inhibition, autorégulation, surveillance, vigilance, attention sélective et soutenue, maintien de l’ensemble des réponses, planification, flexibilité de la pensée et maîtrise des figures. Sous-tests : tri des animaux, attention auditive, ensemble de réponses, horloges, maîtrise du design, inhibition et statue.
  • Langage et communication – traitement phonologique, langage réceptif, dénomination expressive, aisance verbale et séquences motrices orales rythmées. Sous-tests : dénomination et identification des parties du corps, compréhension des instructions, séquences oromotrices, traitement phonologique, répétition de mots absurdes, dénomination accélérée et génération de mots.
  • Fonctions sensorimotrices – saisie sensorielle tactile, vitesse de la motricité fine, fonctions imitatives de la main, mouvements rythmiques et séquentiels et précision visuomotrice. Sous-tests : tapotement du bout des doigts, imitation des positions des mains, séquences motrices manuelles et précision visuomotrice.
  • Fonctions visuospatiales – la capacité de juger la position et la directionnalité, la copie de conceptions en 2 dimensions et la reconstruction de conceptions en 3 dimensions. Sous-tests : flèches, construction de blocs, copie de conception, puzzles géométriques, puzzles d'images et recherche d'itinéraire.
  • Apprentissage et mémoire  – mémoire des mots, des phrases et des visages, apprentissage immédiat et différé des listes, mémoire des noms et mémoire narrative dans des conditions de rappel libre et indicé. Sous-tests : mémoire de liste, mémoire de conceptions, mémoire de visages, mémoire de noms, mémoire narrative, répétition de phrases et interférence de liste de mots.
  • Perception sociale (ajouté dans le NEPSY-II) – la capacité de reconnaître les émotions, de deviner ce que pense et ressent une autre personne et l’empathie. Sous-tests : reconnaissance des effets et théorie de l'esprit .

Ces tests sont censés aider à détecter toute déficience sous-jacente susceptible d'entraver l'apprentissage d'un enfant. Chaque test NEPSY-II est indépendant, bien que les résultats de tous les tests du NEPSY original puissent être normés ensemble pour fournir un score global standardisé pour chacun des domaines. Le score global pour chaque domaine a été abandonné dans NEPSY-II, car les informations diagnostiques sont plus solides au niveau du sous-test et les écarts peuvent être éliminés lors du calcul d'un score global. Cela était particulièrement vrai si l'examinateur rapportait uniquement les scores globaux.

Une évaluation neuropsychologique complète peut être réalisée à l’aide de l’évaluation complète, mais il n’existe pas d’ensemble obligatoire de sous-tests qui doivent être administrés à chaque enfant. NEPSY peut fournir une brève évaluation dans les six domaines et une évaluation approfondie basée sur les problèmes de diagnostic.

Durée du test

[modifier | modifier le code]

L'évaluation générale dure 45 minutes pour les enfants d'âge préscolaire et 1 heure pour les enfants d'âge scolaire, tandis qu'une évaluation complète dure 90 minutes pour les enfants d'âge préscolaire et 2 à 3 heures pour les enfants d'âge scolaire. Le temps de diagnostic et d’évaluation sélective varie[9].

Propriétés psychométriques

[modifier | modifier le code]

Les normes psychométriques les plus récentes sont basées sur la standardisation de plus de 1 000 enfants testés à travers les États-Unis, ce qui permet de comparer les performances d'un enfant à celles d'autres enfants du groupe d'âge approprié. Plusieurs études de groupes spéciaux sont incluses dans le NEPSY-II. Ces groupes étaient constitués de 260 enfants répondant aux critères diagnostiques du DSM-IV pour divers troubles, notamment le TDAH, les troubles de la lecture, les troubles du langage, les troubles du spectre autistique, le syndrome d'Asperger, la surdité et la malentendance, la distorsion émotionnelle, les troubles traumatiques cérébraux, la dyscalculie et les troubles légers de déficience intellectuelle.

Des études de validité ont été réalisées avec NEPSY, WISC-IV, DAS—II, WNV, WIAT—III, CMS, DKEFS, BBCS:3R, DSMD, ABAS—II, Brown ADD Scales and CCC-2.

Contrairement à d'autres batteries similaires, y compris la NEPSY d'origine, la NEPSY-II n'a pas d'indice. De plus, ni les sous-tests de mémoire NEPSY ni NEPSY-II ne permettent de différencier les scores standards entre le rappel libre retardé et la reconnaissance retardée, ce qui limite son utilisation dans certains contextes cliniques.

La complexité et le nombre de sous-tests rendent NEPSY difficile à maîtriser et à comprendre. L'administration peut prendre beaucoup de temps et les scores sont difficiles à interpréter[8].

Traductions

[modifier | modifier le code]

NEPSY a été traduit ou adapté dans un certain nombre de langues, notamment : néerlandais/flamand[10], finnois, français[11], norvégien[12], portugais (Brésil)[13], roumain[14], suédois[6] et italien[15].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Alexander R. Luria, The Working Brain: An Introduction to Neuropsychology, New York, Basic Books, (1re éd. 1973) (ISBN 0-465-09207-1, OCLC 832187)
  2. Aleksandr Romanovich Luria, Higher Cortical Functions in Man, Boston, MA, Springer US, (ISBN 978-1-4684-7741-2, OCLC 858919062, lire en ligne)
  3. « NEPs-Lingua: A New Textual Language to Program NEPs », SciTePress - Science and Technology Publications,‎ , p. 37–46 (ISBN 978-989-8425-42-3, DOI 10.5220/0003308200370046 Accès libre)
  4. Marit Korkman, « Applying Luria's diagnostic principles in the neuropsychological assessment of children », Neuropsychology Review, vol. 9, no 2,‎ , p. 89–105 (ISSN 1040-7308, PMID 10509732, DOI 10.1023/a:1025659808004, S2CID 7516231, lire en ligne)
  5. Marit Korkman, NEPSY-A Tool for Comprehensive Assessment of Neurocognitive Disorders in Children, Hoboken, NJ, USA, John Wiley & Sons, Inc., , 157–176 p. (ISBN 9780471726753, DOI 10.1002/9780471726753.ch11, lire en ligne)
  6. a b et c Marit Korkman, Urusla Kirk et Sally Kemp, « NEPSY - Second Edition », PsycTESTS Dataset,‎ (DOI 10.1037/t15125-000, lire en ligne, consulté le )
  7. John L. Davis et Robb N. Matthews, « NEPSY-II Review », Journal of Psychoeducational Assessment, vol. 28, no 2,‎ , p. 175–182 (ISSN 0734-2829, DOI 10.1177/0734282909346716, S2CID 144202898, lire en ligne)
  8. a et b (en) Brian L. Brooks, Elisabeth M. S. Sherman et Esther Strauss, « NEPSY-II: A Developmental Neuropsychological Assessment, Second Edition », Child Neuropsychology, vol. 16, no 1,‎ , p. 80–101 (ISSN 0929-7049, DOI 10.1080/09297040903146966, S2CID 145171711, lire en ligne)
  9. a et b (en) « NEPSY | Second Edition », sur www.pearsonassessments.com (consulté le )
  10. Marijke Miatton, Daniël De Wolf, Katrien François, Evert Thiery et Guy Vingerhoets, « Intellectual, neuropsychological, and behavioral functioning in children with tetralogy of Fallot », The Journal of Thoracic and Cardiovascular Surgery, vol. 133, no 2,‎ , p. 449–455 (ISSN 0022-5223, PMID 17258582, DOI 10.1016/j.jtcvs.2006.10.006 Accès libre)
  11. Audrey Gabriel, Christelle Maillart, Nicolas Stefaniak, Caroline Lejeune, Lise Desmottes et Thierry Meulemans, « Procedural Learning in Specific Language Impairment: Effects of Sequence Complexity », Journal of the International Neuropsychological Society, vol. 19, no 3,‎ , p. 264–271 (ISSN 1355-6177, PMID 23298411, DOI 10.1017/s1355617712001270, hdl 2268/239259 Accès libre, S2CID 6075215, lire en ligne)
  12. K. Dalen, S. Bruarøy, T. Wentzel-Larsen et L. Lægreid, « Cognitive Functioning in Children Prenatally Exposed to Alcohol and Psychotropic Drugs », Neuropediatrics, vol. 40, no 4,‎ , p. 162–167 (ISSN 0174-304X, PMID 20135573, DOI 10.1055/s-0029-1243176, S2CID 206300981, lire en ligne)
  13. Carlos Benedicto, David Roncero et Luis González, « Agresores sexuales juveniles: tipología y perfil psicosocial en función de la edad de sus víctimas », Anuario de Psicología Jurídica, vol. 27, no 1,‎ , p. 33–42 (ISSN 1133-0740, DOI 10.1016/j.apj.2016.05.002 Accès libre)
  14. Laura Visu-Petra, Lavinia Cheie, Oana Benga et Mircea Miclea, « The structure of executive functions in preschoolers: An investigation using the NEPSY battery », Procedia - Social and Behavioral Sciences, vol. 33,‎ , p. 627–631 (ISSN 1877-0428, DOI 10.1016/j.sbspro.2012.01.197 Accès libre)
  15. Sara Calderoni, Filippo Muratori, Chiara Leggero, Antonio Narzisi, Fabio Apicella, Umberto Balottin, Tiziana Carigi, Sandra Maestro, Franco Fabbro et Cosimo Urgesi, « Neuropsychological functioning in children and adolescents with restrictive-type anorexia nervosa: An in-depth investigation with NEPSY–II », Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, vol. 35, no 2,‎ , p. 167–179 (ISSN 1380-3395, PMID 23351019, DOI 10.1080/13803395.2012.760536, S2CID 30666312, lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]