N.E.O. Tome 1 La chute du soleil de fer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

N.E.O. Tome 1 La chute du soleil de fer
Auteur Michel Bussi
Pays France
Genre Roman jeunesse
Éditeur Pocket jeunesse
Date de parution 1/10/2022
ISBN 9782266306218

N.E.O. tome 1 : La chute du soleil de fer est un roman de Michel Bussi paru le 1er octobre 2020 pendant la crise du covid, en France, chez l'éditeur Pocket Jeunesse[1]. C'est la première quadrilogie pour adolescents de Michel Bussi[2],[3]. C'est un roman d'aventure futuriste[4]. L'histoire se déroule dans un mystérieux Paris post apocalyptique où les adultes n'existent plus et où les enfants doivent se débrouiller seuls. Le livre aborde certains thèmes comme la survie, l'écologie, l'amitié, l'amour et les inégalités face à la culture[5]. Il existe une adaptation en bande dessinée du tome 1 et du tome 2 par Maxe L'Hermenier et Djet aux éditions Jungle[6].

Résumé[modifier | modifier le code]

Tous les enfants de N.E.O. ont douze ans et vivent dans un Paris recouvert de végétation. En effet, un virus a tué toute la population adulte et les enfants doivent se débrouiller seuls.

Les deux clans[modifier | modifier le code]

Tous ces enfants ont douze ans car ils sont nés la même année, juste avant la mort des derniers adultes. Ils vivent dans deux groupes différents : les enfants du tipi et les enfants du château.

- Les enfants du tipi, comme Zyzo, vivent en réalité dans la Tour Eiffel, ils vivent de la nature et chassent pour se nourrir. Ces enfants du tipi ne suivent aucun cours et sont libres de leur journée, ils se sont organisés juste pour aller chasser et nourrir leur groupe.

- Les enfants du château, comme la reine Alixe, vivent dans le musée du Louvre. Ils ont grandi avec des livres et les cours de Marie Lune. Cette Marie Lune est visible par des vidéos enregistrées avant le virus, les adultes avaient en effet laissé aux enfants des traces de leur culture et des cours dans tous les domaines.

Il existe plusieurs groupes dans le château : les « soldats » sont les protecteurs du château et manient le , les « singes » sont les peintres, les artistes du château. Ils étudient les arts et les « savants » sont les scientifiques.

La mission de Zyzo[modifier | modifier le code]

Mordélia et Akan, les chefs du tipi, demandent à Zyzo de comprendre pourquoi la chasse se fait de plus en plus difficile dans Paris. Le groupe du tipi pense que le problème vient de leurs rivaux du château. Akan et Mordélia envoient donc Zyzo, qui est rusé et courageux, pour espionner les enfants du château. Les jeunes protégés au Louvre n’ont pas besoin de chasser, ils mangent des légumes et ont des cuisines avec des provisions. Zyzo va donc dans le château mais se retrouve prisonnier au Louvre. Alixe, « la reine » du château, est intriguée et attirée par Zyzo, elle décide de l’aider à ressortir malgré les décisions du conseil. Ce conseil est un groupe des personnes élues dans chaque pavillon, ils dirigent le château.

Les personnages[modifier | modifier le code]

Zyzo est un membre du groupe du tipi. Zyzo est le diminutif du prénom Zyzomis. Il a 12 ans comme ses camarades. Il est rusé, agile, intuitif et a un grand sens de l’anticipation. Courageux, aventurier, il est adroit et s’exerce au bô.

Sous l’ordre d’Akan et de Mordélia, il doit aller espionner le clan du château pour enquêter sur leurs modes de vie, il se fera capturer par le clan du château. Il sera peu à peu aidé par la reine Alixe et Saby. Les trois s'allient pour essayer d'éviter une guerre civile entre les deux clans.

Alixe est la « reine » du château. Elle n’a pas vraiment accepté d’être reine, mais elle le sera pour un an. Elle porte une couronne de fleurs, elle est de taille moyenne, elle a des tâches de rousseurs, les yeux clairs. Elle possède ses propres appartements. Elle va enfreindre les règles du château et du Conseil pour aider Zyzo à quitter le Louvre et retrouver son clan. Alixe est amie avec Saby.

Saby fait partie du clan du château. Elle devient amie avec Alixe et Zyzo. Elle est fascinée par le tableau de David Les Sabines.

Akan est le chef du clan du tipi. Il est grand, c'est le plus fort du clan.

Suite[modifier | modifier le code]

Il existe deux suites à N.E.O. tome 1 :

N.E.O. tome 2 Les deux châteaux[7]: Paris. Pocket jeunesse, coll. « Les Enfants du nouveau monde », 06/2021, 599 p. (ISBN 978-2-266-31396-4)

N.E.O. tome 3 L'Empire de la mort[8] . Paris : Pocket jeunesse, coll. « Les Enfants du nouveau monde », 06/2022, 599 p. (ISBN 978-2266320641)

Un tome 4 va paraître en 2023.

Adaptation[modifier | modifier le code]

N.E.O. sera bientôt adaptée en série[9],


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Michel Bussi publie "N.E.O." sa première saga pour ados »
  2. « Michel Bussi crée un nouveau monde sans oublier d'où il vient »
  3. « NEO la saga de Michel Bussi qui s'adresse aux ados aventuriers », La Provence,‎ (lire en ligne)
  4. « Michel Bussi présente N.E.O. », sur Magazine des Auteurs des livres, (consulté le )
  5. « Rencontre avec Michel Bussi au Festival International de Géographie pour la sortie de NEO 1 La chute du soleil de fer »
  6. « N.E.O. La chute du soleil de fer », sur Editions Jungle, (consulté le )
  7. N.E.O. - Tome 2 : Les deux châteaux | Lisez! (lire en ligne)
  8. « Michel Bussi : sa biographie, son actualité, ses livres », sur Lisez! (consulté le )
  9. « NEO bientôt adapté en série »