nʕaylintn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

nʕaylintn (McIntyre Bluff)
Image illustrative de l’article Nʕaylintn
Géographie
Altitude 673 m
Coordonnées 49° 15′ 17″ nord, 119° 32′ 06″ ouest
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Colombie-Britannique
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
nʕaylintn (McIntyre Bluff)
Géolocalisation sur la carte : Colombie-Britannique
(Voir situation sur carte : Colombie-Britannique)
nʕaylintn (McIntyre Bluff)

Le nʕaylintn, appelé officiellement McIntyre Bluff avant le 7 août 2015, est une grande falaise de rocheuse de gneiss[1], située au sud du lac Vaseux entre Okanagan Falls et Oliver en Colombie-Britannique au Canada. La falaise surplombe la vallée environnante et est l’un des points de repère les plus connus de l’Okanagan.

Histoire[modifier | modifier le code]

nʕaylintn est le nom traditionnel en langue nsyilxcen (okanagan). Les Premières nations de la région racontent l’histoire d’une bataille il y a des siècles au sommet de la falaise. Une troupe d’enemis du sud (aujourd’hui l’État de Washington) aurait été menée au sommet et poussée par-dessus les falaises.[réf. nécessaire]

L’ancien nom officiel « McIntyre Bluff » est en l’honneur de Peter McIntyre, l’un des Overlanders de 1862 qui avait également été garde sur le Pony Express dans l’Ouest américain. Il était connu comme un « combattant indien. » En 1886, il reçut une concession de terre à côté de cette grande falaise[2].

Le nom officiel était « McIntyre Bluff » du 7 octobre 1954 au 7 août 2015, date à laquelle il a été changé en « nʕaylintn » à la demande de la bande indienne d’Osoyoos dans le cadre d’un accord avec le ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique[3],[4].

Conservation de la nature[modifier | modifier le code]

La majeure partie de la falaise est située dans la zone protégée des prairies du lac White, qui protège l’écosystème des forêts sèches de l’Okanagan situé au-dessus de celle-ci.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Geology of the Southern Okanagan Valley Shear Zone », Canadian Tectonics Group - Fieldtrip October 2010, (consulté le ), p. 8
  2. Akrigg et Akrigg 1997, p. 169.
  3. McIntyre Bluff, BC Geographical Names.
  4. nʕaylintn, BC Geographical Names.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) G.P.V. Akrigg et Helen B. Akrigg, British Columbia Place Names, Vancouver, UBC Press, (1re éd. 1986) (ISBN 0-7748-0636-2)
  • (en) « McIntyre Bluff », sur BC Geographical Names
  • (en) « nʕaylintn », sur BC Geographical Names

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :