Musée de la ville de New York

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée de la ville de New York
Museum of the City of New York, May 2008.jpg

Entrée du musée sur la cinquième Avenue

Informations générale
Ouverture
Site web
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’État de New York
voir sur la carte de l’État de New York
Red pog.svg

Le musée de la ville de New York (en anglais : Museum of the City of New York) est un musée fondé en 1923, afin de présenter l'histoire de la ville de New York et ses habitants. Il est situé au nord du Museum Mile, section de la Cinquième Avenue qui comporte de nombreux musées, parmi lesquels le Metropolitan Museum of Art, à Manhattan.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le musée est à la charge de la municipalité de la ville de New York, contrairement à son voisin, la société historique de New York (New York Historical Society) qui bénéficie de fonds privés.

Le bâtiment que le musée occupe actuellement, composé de briques rouges et de calcaire a été imaginé par Joseph J. Freedlander dans un style néo-géorgien. Sa construction a débuté en 1928, pour s'achever en 1930.

Collections[modifier | modifier le code]

Les collections de ce musée comprennent des peintures, des dessins, des gravures ainsi que des photographies qui représentent la ville de New York et ses résidents, ainsi que des objets décoratifs, des meubles, des jouets, des livres et manuscrits rares. On peut aussi retrouver des collections militaires, provenant de la marine, ou des départements de police et des pompiers, ainsi qu'une collection sur le théâtre (traitant de l'âge d'or de Broadway.)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]