Musée national d'Archéologie de Lisbonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juillet 2018 à 10:50 et modifiée en dernier par Antares-shaigan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée national d'Archéologie de Lisbonne
Informations générales
Type
Visiteurs par an
263 650 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Bâtiment
Protection
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Musée national d'archéologie de Lisbonne ou Museu Nacional de Arqueologia do Dr. Leite de Vasconcelos se trouve à Lisbonne, et fut fondé en 1893 à l'initiative de José Leite de Vasconcelos, sous le nom de Museu Etnográfico Português.

Le musée

Le musée est installé, depuis 1903, dans aile ouest (occidentale) du Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos), où se trouvaient les anciens dortoirs des moines.

Le principal centre de recherche archéologique du Portugal y est installé, travaillant sur des pièces venant de tout le pays.

À l'entrée du musée se trouve une statue de granite, de plus de 2 mètres de haut, venant du nord du Portugal, représentant des Guerriers "Calaico-Lusitaniens" ("Guerriers Calaico-Lusitanos") du Ier siècle.

Les expositions permanentes sont divisées en :

  • antiquités égyptiennes, qui couvrent cinq mille ans d'histoire et comprennent des sarcophages et des statues,
  • et les trésors de l'archéologie portugaise, avec la présentation de pièces d'orfèvrerie allant de l'âge de bronze à l'âge du fer.

Le musée possède aussi la plus grande collection de mosaïques romaines des musées portugais, la plupart d'entre elles proviennent du sud du pays, mais aussi du centre du Portugal comme l'Apollon de Póvoa de Cós.

Voir aussi

Liens externes