Musée Art et Histoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 août 2019 à 12:11 et modifiée en dernier par Huguespotter (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée Art et Histoire
Musée du Cinquantenaire
Informations générales
Type
Musée fédéral
Ouverture
Site web
Bâtiment
Protection
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Parc du Cinquantenaire 10
Coordonnées
Localisation sur la carte de Bruxelles
voir sur la carte de Bruxelles
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique

Le musée Art et Histoire est un des musées royaux d'Art et d'Histoire. Situé dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles, ce majestueux bâtiment créé sous Léopold II abrite des milliers d'œuvres d'art et d'objets archéologiques. Il est l'un des plus grands musées d'Europe.

Le nom du musée a été changé en mai 2018, il était précédemment appelé « musée du Cinquantenaire de Bruxelles ».

Collections

Les collections du musée Art et Histoire regroupent des pièces d'archéologie nationale, de l'Antiquité grecque, romaine, égyptienne, des civilisations non européennes et des arts décoratifs allant de l'art mosan jusqu'au XXe siècle. Ses collections de tapisseries, retables, dentelles, céramiques, art égyptien, art pré-colombien, estampes japonaises ont une réputation internationale.

Départements

Les collections sont classées et exposées par département :

  • archéologie nationale (Préhistoire, Gallo-romains, Mérovingiens)
  • Antiquité (Rome, Grèce, Proche-Orient et Iran, Etrurie, Égypte)
  • civilisations non européennes (Amérique, Chine, Japon, Tibet, Inde, Népal, Océanie, Île de Pâques, Sud-Est asiatique, Art du monde islamique, Art chrétien d'Orient)
  • art décoratif européen (arts roman et mosan, gothique, renaissance, baroque, XVII-XXe siècles, Art Nouveau, Art déco, Musée du cœur, arts du métal, sculptures lapidaires, instruments de précision, verres, véhicules hippomobiles, photographies, céramiques européennes)

Le musée abrite également un des deux exemplaires conservés de la maquette de Rome dite « Plan de Rome » de Paul Bigot, l'autre se situant à l'université de Caen.

Collections antiques

Les collections de sculptures de la Rome antique et des provinces romaines contiennent de nombreuses pièces notables :

  • Un bronze de Septime Sévère exceptionnel par sa conservation, réalisé entre le Ier et le IIIe siècle de notre ère. On a en effet gardé peu d'originaux en bronze de cette époque car ils pouvaient être refondus pour pallier le besoin d'armes en temps de guerre ou permettre la fabrication de bijoux.
  • Un portrait de l'impératrice Livie (vers 41 - 54) : statue en marbre avec traces de polychromie représentant Livie (58 acn - 29 pcn), la femme la plus puissante de son temps. Elle incarnait les vertus primordiales de la femme à l'époque romaine. Statue de type Cérès elle présente un état de conservation quasiment intact. Elle est actuellement conservée au Musée Art & Histoire.
  • Le satyre agaçant une panthère, copie d'une statue grecque (un original du IIe siècle av. J.-C.) faite en marbre et venant d’Italie (Rome) créée vers 100-150 après. J-C. Les Romains étaient fascinés par l'art grec et avaient donc une véritable industrie de copie.
  • Un portrait de l'empereur Balbin (avril-juin 238) : statue de marbre représentant Decius Celius Balbinus, sénateur romain issus d'une famille riche, qui est devenu consul deux fois et eut l'administration d'un grand nombre de provinces.
  • Un portrait réaliste de l'empereur Gallien (261-268 ap. J-C) : statue en marbre représentant l'empereur Gallien, fils de Valérien, représenté avec un front large, un nez aquilin et un regard levé vers le ciel. À travers ce portrait, le souverain cherche à montrer son pouvoir dominateur.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe