Aller au contenu

Moulin du monastère de Nendrum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le moulin du monastère de Nendrum est un moulin à marée, il est situé sur une île dans Strangford Lough en Irlande du Nord. Il fait partie du monastère de Nendrum.

Présentation

[modifier | modifier le code]

Le moulin est daté par dendrochronologie de 619 pour sa phase la plus ancienne et de 787 pour sa phase la plus récente. Ces datations ont fait du moulin à marée de Nendrum le plus ancien connu en Europe jusqu'à la fouille de celui de Landounic à Saint-Pol-de-Léon en Bretagne (daté entre 585 et 588)[1].

Le moulin formait une construction de deux étages en bordure d'un réservoir dont la marée assurait le remplissage quotidien. Le moulin lui-même était un bâtiment à deux étages accueillant une roue hydraulique à pales au débouché d'une évacuation du réservoir[2]. La meule en granit fait 83 cm de diamètre. La roue à aubes horizontale fournissait une puissance maximum estimée entre 7 et 8 Cheval-vapeur.[réf. nécessaire]

Le moulin a été découvert en 1999 à l'occasion de fouilles archéologiques menées par une équipe du Centre for Maritime Archaeology in the University of Ulster menée par Tom McErlean[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Vincent Bernard, Yann Couturier, Fréderic Epaud et Yannick Le Digol, « Landounic : le plus vieux moulin à marée est désormais breton ! », dans L'énergie des marées. Hier, aujourd'hui et demain. Sous la direction de Ewan Sonnic. Presses universitaires de Rennes., , 57–73 p. (lire en ligne)
  2. a et b (en-US) CA, « Harnessing the tides: Excavating the earliest mills in Ireland », sur Current Archaeology, (consulté le )
  • McErlean, T. & Crothers, N.: “Harnessing the Tides: The Early Medieval Tide Mills at Nendrum Monastery, Strangford Lough”, 2007, The Stationery Office, UK, (ISBN 0337088772)
  • Rynne, Colin: Milling in the 7th Century – Europe’s earliest tide mills, dans : Archaeology Ireland 6, 1992

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]