Moulin-Vieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le « Domaine du Moulin-Vieux », situé dans la commune d’Ampus dans le Var (France), se trouve sur la route qui mène à la chapelle Notre-Dame de Spéluque qui constituait un prieuré de l'abbaye de Lérins jusqu'à la révolution. Le domaine du Moulin-Vieux, en partie Nord de la plaine d’Ampus, s’étend sur un plateau calcaire et dolomitique à une altitude moyenne de 600 mètres. Il est bordé au nord et à l’est par la Nartuby et le vallon de Valségure.

Historique[modifier | modifier le code]

Le bâtiment principal du Domaine du Moulin-Vieux a été construit, sur l’emplacement d’un ancien moulin à farine[1],[2] , par François de Peyrache d'Ampus né en 1717. La propriété a ensuite été successivement rachetée par François Alphonse de Peyrache, Franck de Jerphanion (qui ont acheté un domaine qui faisait encore à cette époque 3 000 hectares, incluant la chapelle Notre-Dame de Spéluque), Gustave de Sinety, Jules de Taulanne. En 1940 par la famille Jerphanion, En 1956, le Domaine est vendu à M. Pallier, puis revendu en 1978 à M. Couderc, en 1980 à un émir saoudien Hascim al Hascim al Sayed et enfin à la "Société pour le développement du Moulin-Vieux" (SDMV) qui en est encore aujourd’hui, avec un peu plus de 200 hectares[3], propriétaire mais sans projet à la clé, celui relatif à la réalisation d’une Unité Touristique Nouvelle (U.T.N), projet étudié en mars 1990[4] a été finalement abandonné.

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Curiosités[modifier | modifier le code]

Une activité agricole préservant le site naturel[modifier | modifier le code]

L’ensemble des sites de la commune bénéficie d’une protection juridique au titre de l’environnement, la préservation de la faune et la flore[7],[8].

L'activité agricole a contribué, au même titre que le site de Canjuers (qui constitue une toile naturelle remarquable), de préserver l'authenticité du paysage. Mais en ce qui concerne les bâtiments eux-mêmes, en particulier le corps principal et le pigeonnier du Domaine du Moulin Vieux, ceux-ci menacent ruine si aucune intervention n’est prévue à court ou moyen terme. En effet, les intempéries ont causé d'importants dommages : une partie des toitures s'est écroulée.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Marcel Faure, Ampus, Le Conseil municipal a délibéré ! De Bonaparte à la seconde guerre mondiale, Imprimerie Zeeb-Druck Dornstetten, Allemagne, Mairie d'Ampus, , 174 p.

p. 79 : Le canal d'irrigation de Fontigon, la transaction du 5 septembre 1497 décidant de la construction d’un nouveau moulin à farine et l’abandon du moulin à farine du Moulin-Vieux; p. 87 : Les moulins à farine; p 128-129 : Les pigeonniers : Une merveille : l’intérieur du pigeonnier du Domaine du Moulin-Vieux; p. 159 : Au plan d’Ampus, où implanter une passerelle sur la Nartuby ? : L’une en face de la Chapelle Notre-Dame de Spéluque, l’autre en face du Moulin-Vieux

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La vie et les cinq personnages clés du Domaine du Moulin-Vieux
  2. Au XVè s. on construisit dans le village un moulin à farine, plus proche des habitants que l'ancien qui se trouvait au lieu-dit Moulin Vieux
  3. Notre-Dame du Plan ; Olves; Le Moulin Vieux; Le Plan de Carubie; Les Prés d’Aron; Fontigon; Pibarnier; La Rouvière; Valsegure
  4. (Université, Sport, Culture)
  5. Connaissez-vous le Moulin-Vieux ? Les nids des pigeons (les boulins) sont constitués par 590 petites jarres de 30cm de profondeur et de 14cm de diamètre. Toutes ces jarres sont scellées horizontalement sur les 4 faces intérieures formant ce colombier (Source : M. Faure)
  6. Eléments de géologie, flore et faune remarquables
  7. (fr) Inventaires et protections réglementaires de l'environnement Région Provence Alpes Côte d'Azur : Ampus (83003)
  8. (fr) Le patrimoine protégé à Ampus (cartographie, arrêtés ...)