Aller au contenu

Mosquée de Potok (Banja Luka)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mosquée de Potok
Image illustrative de l’article Mosquée de Potok (Banja Luka)
La mosquée de Potok
Présentation
Nom local Potočka džamija
Culte musulman
Type mosquée
Début de la construction 1630
Autres campagnes de travaux destruction en 1993 ;
en reconstruction
Style dominant islamique
Protection Monument national
Géographie
Pays Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine
Drapeau de la République serbe de Bosnie République serbe de Bosnie
Ville Banja Luka
Coordonnées 44° 45′ 30″ nord, 17° 11′ 23″ est
Géolocalisation sur la carte : Bosnie-Herzégovine
(Voir situation sur carte : Bosnie-Herzégovine)
Mosquée de Potok

La mosquée de Potok (en bosnien : Potočka džamija) est une mosquée située à Banja Luka, l'actuelle capitale de la République serbe de Bosnie en Bosnie-Herzégovine. La mosquée de Potok est également connue sous le nom de mosquée de Hadži Perviz ou de nouvelle mosquée. Elle doit son nom au ruisseau (potok) qui coule à proximité. Construite en 1630, elle est inscrite sur la liste des monuments nationaux de Bosnie-Herzégovine[1].

Détruite en 1993 lors de la guerre de Bosnie-Herzégovine, elle est actuellement en reconstruction.

Localisation

[modifier | modifier le code]

La mosquée de Potok est située dans le quartier et la communauté locale de Mejdan (aujourd'hui Obilićevo), sur la rive droite de la rivière Vrbas. Elle se trouve rue Patrijarha A. Čarnojevića, à l'angle des rues M. Karabegovića et F. Dedića[1].

La mosquée de Potok est une fondation de Hadži Perviz, un dignitaire ottoman sans doute originaire de Banja Luka. Elle a été construite avant le dans le quartier de la Mala čaršija. L'acte de fondation précise que Hadži Perviz fit également construire sept boutiques destinées à l'entretien et au fonctionnement de la mosquée, dont une boulangerie dotée d'un capital de 3 600 akçes, un lieu pour prendre les repas, une fabrique de chandelles ; on y trouvait aussi un étameur, un barbier et un épicier. En 1635, il y adjoignit quatre échoppes supplémentaires[1].

En 1993, lors de la guerre de Bosnie-Herzégovine, la mosquée fut incendiée et gravement endommagée[1]. Elle est actuellement en cours de reconstruction.

Architecture

[modifier | modifier le code]

La mosquée de Potok était la plus petite mosquée de Banja Luka. Elle est caractéristique des mosquées à espace unique avec un minaret en bois[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e (en) « Potočka (Hajji Perviz) mosque »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur kons.gov.ba (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]