Aller au contenu

Moshe Szyf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 décembre 2021 à 11:03 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Moshe Szyf
Biographie
Naissance
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Moshe Szyf est généticien et professeur au département de Pharmacologie et Thérapeutiques de l'Université McGill, où il a également obtenu un GlaxoSmithKline-IRSC de la chaire de pharmacologie.

Ses principaux intérêts de recherche sont l'épigénétique, notamment l'épigénétique comportementale, ainsi que la recherche sur le cancer, en lien avec la méthylation qui module la régulation de l'expression de l'ADN[1].

 Éducation et carrière

Szyf a reçu son Ph. D. de l'Université hébraïque sur les mécanismes de base de la méthylation de l'ADN, sous la supervision d'Aharon Razin. Par la suite, il a effectué un stage postdoctoral à l'École de médecine de Harvard. En 1989, il a été nommé professeur assistant en pharmacologie et en thérapeutique à l'Université McGill[2]. En 2016, Moshe Szyf a fondé l'entreprise Montréal EpiTerapia Inc.

Publications

Livres
Articles

En , Moshe Szyf a publié plus de 140 articles dans des revues à comité de lecture, presque tous sur l'épigénétique[3]. Il fait également partie du comité de rédaction du journal Environnemental Epigenetics, publié par Oxford University Press[4].

Szyf est également titulaire de nombreux brevets, tous liés à l'épigénétique à visées thérapeutiques.

Références

  1. Moshe Szyf et Johanna Bick, « DNA methylation: a mechanism for embedding early life experiences in the genome », Child Development, vol. 84, no 1,‎ , p. 49–57 (ISSN 1467-8624, PMID 22880724, PMCID 4039199, DOI 10.1111/j.1467-8624.2012.01793.x, lire en ligne, consulté le )
  2. Dr. Moshe Szyf, 6th International Conference on Genomics (ICG), 2011
  3. Moshe Szyf, sickkids.ca
  4. « Environmental Epigenetics Editorial Board », sur Environmental Epigenetics Editorial Board (consulté le )

Liens externes