Morton L. Curtis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Morton L. Curtis
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse

Morton Landers Curtis ( - ) [1] est un mathématicien américain, un expert en théorie des groupes et le Professeur "WL Moody, Jr." de mathématiques à l'Université Rice[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né au Texas[3], Curtis obtient un baccalauréat en 1948 à l'Université A&M du Texas[2] et son doctorat en 1951 à l'Université du Michigan sous la direction de Raymond Louis Wilder. Par la suite, il enseigne les mathématiques à l'Université d'État de Floride avant de rejoindre Rice. Chez Rice, il est le directeur de thèse du célèbre mathématicien John Morgan.

Curtis est, avec James J. Andrews, l'homonyme de la conjecture d'Andrews-Curtis concernant les transformations de Nielsen des présentations de groupe équilibrées. Andrews et Curtis formulent la conjecture dans un article de 1965 et il reste ouvert. Avec Gustav Arnold Hedlund et Roger Lyndon, il prouve le théorème de Curtis-Hedlund-Lyndon caractérisant les automates cellulaires comme étant définis par des fonctions équivariantes continues sur un espace de décalage.

Curtis est l'auteur de deux livres, Matrix Groups (Springer-Verlag, 1979) et Abstract Linear Algebra (Springer-Verlag, 1990).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Curtis, « Morton L. Curtis », Genealogy Bank (consulté le )
  2. a et b Rice University General Announcements for the Academic Year 1968–1969, retrieved 2011-07-13.
  3. American men and women of science ... - Jaques Cattell Press - Google Books, (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]