Monument des Libérateurs de Vranje vis-à-vis des Turcs Čika Mitke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Monument des Libérateurs de Vranje vis-à-vis des Turcs Čika Mitke
Споменик ослободиоцима Врања од Турака Чика Митке
Spomenik oslobodiocima Vranja od Turaka Čika Mitke
Vue du monument.
Présentation
Type
Architecte
Simeon Roksandić (sculpteur)
Matériau
Construction
1903 ; 1929
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le monument des Libérateurs de Vranje vis-à-vis des Turcs Čika Mitke (en serbe cyrillique : Споменик ослободиоцима Врања од Турака Чика Митке ; en serbe latin : Spomenik oslobodiocima Vranja od Turaka Čika Mitke) se trouve à Vranje, dans le district de Pčinja, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 872)[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le monument sur une carte postale du début du XXe siècle.

Le monument a été dévoilé le , juste avant le Coup d'État où le roi Alexandre Ier et sa femme la reine Draga ont été assassinés[3],[4] ; la célébration commémorait le 15e anniversaire de la libération de Vranje et le monument se veut un hommage aux combattants qui ont libéré la ville des Ottomans lors de la Seconde Guerre serbo-turque[5]. Cette libération a eu lieu , après la bataille de Vranje conduite, du côté serbe, par le général Jovan Belimarković ; cette liberté, obtenue après 443 ans de domination turque, a coûté la vie à 122 soldats serbes et 115 volontaires[3].

Le monument est une œuvre du sculpteur Simeon Roksandić (1874-1943)[3],[4]. Il a connu un certain nombre de vicissitudes dans les décennies suivant sa création[4],[5]. En octobre 1915, il a été démoli par les Bulgares qui l'ont chargé dans un véhicule en partance pour Niš ; l'histoire dit qu'après qu'il a atteint Grdelica on en perd toute trace[3]. Après la guerre et la libération de Vranje de l'occupation bulgare le , les habitants ont collecté des fonds pour qu'une nouvelle statue du soldat, en bronze au lieu de l'argile d'origine, soit installée à sa place ; avec l'aide des autorités de l'époque, Roksandić s'est remis au travail et le bronze a été coulé ; le nouveau monument a été inauguré le [3]. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands sont entrés dans Vranje et la ville et sa région ont été placées sous juridiction bulgare ; dans la nuit du , le monument a été attaché à un char et abattu ; un groupe d'habitants de Vranje a clandestinement caché la statue en bronze derrière derrière le Konak du pacha ; dissimulée sous des branchages, elle est restée cachée jusqu'à la libération de la ville le  ; elle a été replacée sur son piédestal en 1946[3].

Bien qu'aujourd'hui le personnage situé au sommet du monument n'ait ni bras ni fusil, il foule encore aux pieds le drapeau turc[4],[5].

Détail de la statue au sommet du bâtiment.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Spomenik oslobodiocima Vranja od Turaka », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. a b c d e et f (sr) Jovan Hadži Vasiljević, « „Čika Mita“ u tri istorijska života », sur danas.rs, Danas, (consulté le ).
  4. a b c et d (sr) « Kulturno istorijski spomenici », sur vranje.org.rs, Site de la Ville de Vranje (consulté le ).
  5. a b et c (sr) « Spomenik oslobodiocima Vranja - „Čika Mitke” », sur turistickipotencijaligrada.rs (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :