Montagnes Bleues orientales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Montagnes Bleues orientales
Carte sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 1 033 m, Mont Gordeïevskaïa
Massif Sikhote-Aline
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
Kraï Primorié

Les montagnes Bleues orientales (en russe : Восточный Синий хребет, Vostotchny Sinii khrebet) sont une chaîne de montagnes relativement basse, avec comme point culminant le mont Gordeïevskaïa et ses 1 033 m, de la cordillère du Sikhote-Aline. Elle se situe dans le kraï du Primorié en Extrême-Orient russe. Elle s'étend selon un axe nord-sud dans la partie centrale du Primorié. À l'est de celle-ci se trouve la partie central du Sikhote-Aline, et à l'ouest les montagnes Bleues légèrement plus hautes (1 083 m) et plus longues qui s'étendent parallèlement à elle. Au sud-est, elle est bordée par la chaîne Medvejy.

Géologie[modifier | modifier le code]

Le massif, qui a une altitude moyenne d'environ 600 mètres, est traversé par la vallée fluviale de la rivière Oussouri et son affluent l'Arsenievka. La ville d'Arseniev est située sur le versant ouest. La colline Obzornaïa s'élève au-dessus de la ville, avec une altitude de 876 m. De là, l'on peut bénéficier du panorama sur Arseniev, la vallée de la rivière Arsenievka[1], les villages des raïons d'Anoutchino et de Iakolevka. La crête appartient à la catégorie des montagnes en blocs plissés sur des structures mésozoïques et cénozoïques[2].

Les grottes karstiques suivantes ont été découvertes dans les montagnes de la chaîne : Priiskovaïa (290 m de long), Sinegorskaïa (180 m) et Medvejia (62 m)[1].

Flore et faune[modifier | modifier le code]

Les conifères prédominent avec quelques arbres à feuilles larges et arbustes[3]. Parmi les oiseaux notés figurent la pie bleue, la corneille noire (rare) et la corneille à gros bec[4].

Tourisme et loisirs[modifier | modifier le code]

Des pistes de ski ont été construites sur le versant nord-ouest (station de ski Vostok, Arseniev). La longueur des descentes principales est de 1 800 et 2 000 m, la descente d'entraînement est de 300 m, la pente moyenne est de 13°-28°, le dénivelé est de 470 m (sur la descente principale)[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Wayback Machine », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. (ru) SM Taschi (Candidat en sciences géologiques et minéralogiques, chercheur principal, Laboratoire de géomorphologie, Institut de géographie du Pacifique, branche extrême-orientale de l'Académie russe des sciences), « Рельеф, геоморфологическое строение » [« Relief, structure géomorphologique du kraï du Primorié. »], sur Institut géologique d'Extrême-Orient de la branche extrême-orientale de l'Académie des sciences de Russie (consulté le )
  3. Viktor Semionovitch Joukov et Nikolaï Nikolaïevitch Balatski, « Материалы по врановым птицам Corvidae Приморского края » [« Documents sur les oiseaux corvidés du kraï du Primorie »], Русский орнитологический журнал, vol. 24, no 1176,‎ , p. 2862–2865 (ISSN 1026-5627, lire en ligne, consulté le )
  4. (ru) V.G. Ioudine, « Кожные болезни хищных млекопитающих на юге Дальнего Востока » [« Maladies cutanées des mammifères carnivores dans le sud de l'Extrême-Orient »], Современные проблемы природопользования, охотоведения и звероводства, no 1,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Arsgora | Горнолыжная база г. Арсеньев Приморье горные лыжи », sur web.archive.org,‎ (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]