Montagne de Cyprès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juillet 2010 à 23:34 et modifiée en dernier par Jeangagnon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Montagne de Cyprès
Carte sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 1 468 m, non nommé[1]
Superficie 320 km2
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Provinces Saskatchewan, Alberta

La montagne de Cyprès[2], en anglais Cypress Hills, est un massif montagneux située au sud-ouest de la Saskatchewan et au sud-est de l'Alberta au Canada. Le point culminant se situe en Saskatchewan à 1 468 mètres d'altitude[1].

Vue des collines Cypress.

Le parc interprovincial des Cypress Hills a été nommé d'après ce massif.

Toponymie

Cette région a été désignée par plusieurs noms au cours de l'histoire. Un dictionnaire de 1882 écrit par C. M. Lanning fournit le nom qu'utilise alors le peuple des Pieds-noirs, I-kim-e-kooy, qui se traduit par « terre superposée ». Le nom des Cris, en usage au même moment, était Mun-a-tub-gow, qui signifie « Belle terre haute »[3]. Quant au « cyprès », il provient de la langue métisse qui désignais la présence nombreuse de pin gris (Pinus banksiana) dans les collines, qui était couramment désigné cyprès à l'époque. Cette confusion était courante au Canada au XIXe siècle, elle a même été notée dans le roman Maria Chapdelaine de Louis Hémon[2].

Références

  1. a et b Statistique Canada : Principales élévations selon la chaîne ou la région
  2. a et b Carol Jean Léonard, Mémoire des noms de lieux d'origine et d'influence françaises en Saskatchewan : Répertoire toponymique, Québec, Les Éditions GID, , 630 p. (ISBN 978-2-89634-022-4), p. 174-175
  3. Alex Johnston, Plants and the Blackfoot, Lethbridge, Lethbridge Historical Society, 1987, page 6.
Panorama des collines Cypress.