Mont du Précipice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le mont du Précipice.

Le mont du Précipice (en hébreu : הר הקפיצה ; en arabe : جبل القفزة) est une colline située au sud de Nazareth (en Israël), à deux kilomètres au sud-sud-ouest du centre de la ville moderne. Beaucoup l'identifient à l'endroit d'où les habitants de Nazareth, ne reconnaissant pas Jésus comme le Messie, auraient tenté de le jeter du haut d'une montagne[1] (dans l'Évangile selon Luc, 4, 29-30).

Des fouilles archéologiques dans la grotte de Qafzeh, située sur le mont du Précipice, ont mis au jour des restes humains vieux d'environ 100 000 ans, qui attestent que certains groupes humains accordaient un soin particulier à l'inhumation des défunts à cette époque[2] (présence de pigments ocre et de divers objets, notamment des bois de cerf).

Au cours du XXe siècle, le mont a été utilisé comme carrière, aujourd'hui abandonnée. La route 60 passe par un tunnel creusé dans la montagne à l'emplacement de l'ancienne carrière, et relie Afula et la vallée de Jezreel à Nazareth[3].

Le 14 mai 2009, au cours d'une visite en Israël, le pape Benoît XVI y a célébré la messe devant 40 000 personnes[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The Mount of Precipice sur le site de l'Association culturelle et touristique de Nazareth.
  2. (en) David Whitehouse, Cave colours reveal mental leap, BBC News, le 11 décembre 2003.
  3. (en) Eli Ashkenazi, "New "Tunnels Road" will connect Afula to Nazareth and Nazareth Illit", Haaretz, le 18 novembre 2008.
  4. (en) John Thavis, « "Pope nears end of Holy Land trip with visit to Nazareth". »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Catholic News Service, le 14 mai 2009.