Monilia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le genre de champignon. Pour le nom illégitime de genre d'algue brune, voir Hormosira.

Monilia est un genre de champignons microscopique dont plusieurs espèces sont responsables d'une maladie des fruits appelée « moniliose ».

Le nom Monilia est donnée à la forme asexuée (Deutéromycète) de Monilinia, champignon ascomycète de la famille des Sclerotiniaceae. Ces champignons sont également connus sous une forme stérile (rattachée au genre Sclerotinia).

Monilia fructigena s'attaque principalement aux fruits à pépins, Monilia laxa aux fruits à noyaux.

La présence d'eau liquide à la surface du fruit ramollit l'épiderme, elle est suffisante pour permettre la pénétration du champignon même sans blessure. Plus particulièrement, le phénomène apparait à l'approche de la maturité avec l'apparition de micro-fissures provoquées par le grossissement du fruit (plus le grossissement est rapide et plus les micro-fissures sont importantes).

La grêle peut créer des portes d'entrée supplémentaires, même si la cicatrisation semblait bonne.

En cas d'attaque, pour sauver ce qui peut l'être : taille en vert et effeuillage autour des fruits pour les mettre au « courant d'air. »

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon Catalogue of Life (21 septembre 2014)[2] :

Selon Index Fungorum (21 septembre 2014)[3] :

Selon NCBI (21 septembre 2014)[4] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :