Mondothèque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Mondothèque est un bureau multimédia conceptualisé et dessiné par Paul Otlet, fondateur du Mundaneum avec Henri La Fontaine.

La Mondothèque

Le schéma, dessiné de sa main et intitulé « Mondothèque-Pantothèque-Mundaneum-(Documentothèque) » est daté de juin 1936, il mesure 64 X 67 cm et fait partie de l'Encyclopedia Universalis Mundaneum.

À la lueur de l'avènement des technologies de l'information et de la communication, la Mondothèque peut apparaître comme la préfiguration du personal computer[1] ou encore, de la tablette numérique. La Mondothèque fut pensée par Paul Otlet pour être un meuble que chacun aurait chez lui, ceci pour encourager l'accès mais aussi la production de nouvelles connaissances.

Faite de bois elle combine à la fois les livres essentiels, des planches d'atlas se présentant sous la forme d'encyclopédies visuelles, de petits objets (de musées notamment), du Répertoire bibliographique universel et de ses fiches bibliographiques, de microfilms, le tout indexé suivant le système de la Classification décimale universelle[2]. Sur les parois latérales de la Mondothèque, on observe différents médias de l'époque représentés (téléphone, télévision, radio, phonographe, micro, …) aux fonctionnalités que Paul Otlet imaginait déjà pouvoir combiner.

La Mondothèque avait donc pour fonction de combiner les fonctionnalités de différents supports de connaissance, devenant un seul outil de connaissances, complet et intégré. Jamais construite, la Mondothèque connaîtra une première « vie physique » au Mundaneum à Mons à l'occasion de l'exposition « Renaissance 2.0 »[3] présentée au Mundaneum[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ainsi que le mentionne le site Places & Spaces, mapping sciences. ou L'Institute of Network Cultures en 2010 [1]
  2. lire à ce sujet "Le Mundaneum, les archives de la Connaissance", éditions Les Impressions nouvelles, 2008.
  3. Le Mundaneum est aujourd'hui un espace d'expositions temporaires et un centre d'archives situé à Mons en Belgique.
  4. Exposition Renaissance 2.0.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Otlet, Paul. 1936. Mondothèque: A Multi-Media Work Station Connected to a Paper Internet. Courtesy of Mundaneum, Mons, Belgium. In “7th Iteration (2011): Science Maps as Visual Interfaces to Digital Libraries”, Places & Spaces: Mapping Science, edited by Katy Börner and Michael J. Stamper. http://scimaps.org/