Aller au contenu

Monastère de Tous-les-Saints de Moscou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 septembre 2021 à 13:12 et modifiée en dernier par Thomon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Vue du monastère en 1883.

Le monastère de Tous-les-Saints (Всехсвя́тский единове́рческий монасты́рь) est un monastère de femmes situé à Moscou, aujourd'hui disparu. Il a particularité d'accueillir des moniales de la branche vieille-ritualiste (ou coreligionnaire) de l'Église orthodoxe russe fondée pour les anciens vieux-croyants désireux de réintégrer l'unité de l'Église orthodoxie. Le monastère dédié à Tous les Saints est fondé en 1862 et comprend un cimetière pour les vieux-ritualistes. Il se trouvait à la barrière Rogojskaïa[1], faubourg de Moscou où vivaient de nombreux vieux-croyants autour du cimetière Rogojskoïe. Le cimetière et le monastère ont fermé en 1922 et l'ensemble a été démoli en 1933.

Histoire

Le monastère est fondé en 1862 en mémoire des paysans libérés du servage[2]. Il se trouvait sur le route de Vladimir à un kilomètre de la barrière Rogojskaïa. L'architecte de l'église de Tous-les-Saints (1840-1843) est l'architecte Piotr Bourenine. En 1864, le monastère et le cimetière sont entourés de murs avec des portails. L'architecte Nikolaï Ignatiev (1839-1890) construit l'église Saint-Nicolas à deux niveaux avec une trapeznaïa (église-réfectoire), puis il réaménage les murs d'enceinte.

En 1907, le monastère accueillait 32 moniales et 24 novices. Le monastère est fermé par les autorités bolchéviques en 1922 et l'on y installe l'usine « La Faucille et le Marteau » (Serp i Molot). L'ancien monastère, son cimetière et ses églises sont détruits en 1933-1934[3]. le seul bâtiment qui subsiste est l'église Saint-Nicolas (chaussée des Enthousiastes, n° 7) transformée en bâtiment de service, puis en bureaux dans les années 1990.

Personnalités enterrées au cimetière

Notes et références

  1. Aujourd'hui quartier autour de la place Rogojskaïa Zastava
  2. (ru) Les monastères de Moscou
  3. (en) История столичного района Лефортово

Liens externes