Moanin'

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Moanin'

Album par Art Blakey
Sortie 1958
Enregistré 30 octobre 1958
Durée 39:16
Genre jazz (style:hard bop)
Producteur Alfred Lion
Label Blue Note Records

Albums par Art Blakey

Moanin' est un album de jazz de Art Blakey & The Jazz Messengers enregistré en 1958 pour le label Blue Note. Le groupe est un quintet où Blakey est accompagné par le saxophoniste Benny Golson, le pianiste Bobby Timmons, le contrebassiste Jymie Merritt et le trompettiste Lee Morgan. Le titre éponyme devient rapidement l'un des titres les plus reconnaissables du groupe.


Contexte[modifier | modifier le code]

Moanin' est un nouvel album de Blakey pour Blue Note après une période d'enregistrement pour différents labels, et marque à la fois un retour aux sources et un nouveau départ. À l'origine, le LP est sous-titré Art Blakey & the Jazz Messengers, mais l'ouverture de l'album par le morceau bluesy Moanin' devient rapidement l'un des titres les plus connus des Messengers et donne son nom à l'album[1].

Enregistrement[modifier | modifier le code]

La session d'enregistrement s'est déroulée le 30 octobre 1958 au Rudy Van Gelder Studio situé à cette période à Hackensack dans le New Jersey[2].

Musicien Instrument Titre Équipe technique
Art Blakey batterie 1 — 6 Alfred Lion producteur
Benny Golson saxophone ténor 1 — 6 Leonard Feather liner notes
Bobby Timmons piano 1 — 6 Rudy Van Gelder ingénieur du son
Jymie Merritt contrebasse 1 — 6 Francis Wolff photographie
Lee Morgan trompette 1 — 6

Titres[modifier | modifier le code]

L'album d'origine propose cinq morceaux et débute par le titre Moanin', composé par le pianiste Bobby Timmons. Les quatre suivants sont composés par le saxophoniste Benny Golson, qui a intégré les Jazz Messengers à cette période. Are You Real? est un morceau plein d'ardeur de trente deux mesures marqué par quatre mesures, caractérisé par deux parties distinctes écrites pour Golson et le trompettiste Lee Morgan. Along Came Betty est davantage un morceau lyrique, servant presque de ballade pour l'album. The Drum Thunder Suite est un morceau en trois mouvements ou thèmes : Drum Thunder, Cry a Blue Tear et Harlem's Disciples. Le morceau Blues March évoque la cadence quasi-militaire d'orchestres de la Nouvelle-Orléans et l'album se termine sur son seul standard, par un jeu anormalement rapide de Come Rain or Come Shine. Parmi les titres originaux de l'album, Drum Thunder Suite est surtout devenu un standard des Jazz Messengers, même après la disparition de Timmons et de Golson.

Édition LP (1958) -Blue Note Records BLP 4003
Titre Compositeur Durée
Face 1
1. Moanin' [n 1] Bobby Timmons 9:30
2. Are You Real? Benny Golson 4:47
3. Along Came Betty Benny Golson 6:08
Face 2
4. The Drum Thunder Suite Benny Golson 7:30
First Theme: Drum Thunder
Second Theme: Cry A Blue Tear
Third Theme: Harlem's Disciples
5. Blues March Benny Golson 6:13
6. Come Rain or Come Shine Harold Arlen, Johnny Mercer 5:45

Réception[modifier | modifier le code]

Notation des critiques

Compilation des critiques
Périodique Note
Allmusic 5/5 stars[3]
Penguin Guide to Jazz 3.5/4 starsStar full.svgStar full.svgStar half.svg[4] (Ed. 2002)

L'album est considéré comme l'un des albums typique de la période hard bop, pour l'intensité du jeu de Blakey à la batterie et le travail de Morgan, Golson et Timmons ainsi que pour sa combinaison de gospel démodé et d'influence blues avec une sensibilité subtile de jazz moderne. Le commentaire de Michael G. Nastos sur Allmusic indique que « Moanin' contient quelques-uns des plus grands morceaux de musique de Blakey réalisés en studio avec surement son meilleur band. Il y a trois titres qui sont éternels et qui vont toujours résister à l'épreuve du temps » et il conclut en écrivant que c'est « certainement un album complet et totalement satisfaisant, Moanin' se place parmi le meilleur de Blakey et de ce que le jazz moderne a offert à la fin des années 1950 et après »[3]. L'album a aussi été identifié par Scott Yanow sur Allmusic comme l'un des meilleurs albums de hard bop[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Moanin' est aussi un morceau de jazz composé par Charles Mingus qu'il a enregistré sur son album Blues & Roots.

Références[modifier | modifier le code]

  1. p. 8 (en) John Ramsay, Art Blakey, Art Blakey's jazz messages, Alfred Music Publishing,‎ 1994, 104 p. (ISBN 978-0-760-40009-8)
  2. (en) « Art Blakey And The Jazz Messengers - Moanin' (Blue Note BLP 4003) », sur jazzdisco.com (consulté le 6 aout 2011).
  3. a et b (en) Michael G. Nastos, « Moanin' -Review », sur allmusic.com (consulté le 6 aout 2011).
  4. (en) « Moanin' », sur acclaimedmusic.net (consulté le 6 aout 2011).
  5. (en) Scott Yanow, « Hard Bop », sur allmusic.com (consulté le 6 aout 2011).

Liens externes[modifier | modifier le code]