Mitravaruna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le monde indien image illustrant la mythologie
Cet article est une ébauche concernant le monde indien et la mythologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Mitra et Varuna sont deux divinités (asuras) fréquemment invoquées dans le Rigveda. Tous deux sont des Adityas, c'est-à-dire des divinités solaires ; ils sont, conjointemant, les défenseurs du ṛtá. Dieux souverains, ils sont complémentaires, et souvent associés dans le composé(dvandva) Mitra-Varuna (मित्रवरुण). À noter que l'ordre des deux termes n'est pas commandé par leur hiérarchie, mais par les règles de la métrique.

Dans "la Magie d'Hénok", l'opposition entre ces dieux est comparée à l'opposition entre Horus et Seth, où ces deux dieux sont également solaires, défendant chacun à leur manière la barque de Râ. L'auteur de l'ouvrage avance le mythe que ces deux dieux seraient des adeptes, mandatés par des divinités inconnues des panthéons humains. L'un, Horus / Mitra, adepte de l'Amour, aurait amené le patriarcat, tandis que l'autre, Seth / Varuna, adepte de la Volonté, aurait amené le matriarcat et l'art rupestre.

Pour plus de renseignements sur chacun de ces dieux, voir les articles Mitra et Varuna.