Mito Umeta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mito Umeta
Doyenne de l'humanité
-
Elizabeth Watkins (d)
Kawamoto Niwa (d)
Biographie
Naissance
Décès
(à 112 ans)
KumamotoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Famille
4 enfants
Conjoint
Rinjiro Umeda

Mito Umeta (梅田ミト, Umeta Mito?), née le et décédée le , est une supercentenaire japonaise, une femme qui a vécu comme la doyenne du Japon et la femme qui a vécu le plus longtemps dans la préfecture de Kumamoto.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le , à la mort de la britannique Elizabeth Watkins, elle devient la première doyenne de l'humanité japonaise, alors qu'elle avait 110 ans et 218 jours. Après avoir protégé la vie la plus longue du monde pendant un an et sept mois, elle mourut à l'Institut de médecine constitutionnelle de l'Université de Kumamoto le . À sa mort, sa compatriote Niwa Kawamoto reprend sa place de longévité du Japon, et aussi de numéro un mondial[1].

Mito épouse Rinjiro Umeda en 1889, il décède seulement quinze années plus tard en 1904, elle lui survivra pendant soixante et onze années. Ils avaient eu ensemble quatre enfants, mais elle finira sa vie avec seulement deux petits enfants[2].

Elle finit sa vie dans une résidence pour personnes âgées avec soins durant ses trois dernières années. Elle aime manger les boulettes de riz Kinako[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Gerontology Research Group », sur grg.org (consulté en ).
  2. a et b (ja) « showahistory », sur geocities.jp (consulté en ).