Mirin de Paisley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2007).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Mirin de Paisley
Image illustrative de l'article Mirin de Paisley
Porte de l'abbaye de Paisley où sont représentés saints Mirin et Columba.
Décès 620 
Fête 15 septembre
Saint patron Paisley

Mirin de Paisley, ou saint Mirin de Paisley, est un moine irlandais et un saint catholique et orthodoxe qui est mort vers 620. Fête le 15 septembre.

Il fut contemporain de Colomba d'Iona et disciple à Bangor en Irlande de son parent Comgall de Bangor. Il est vénéré à la fois en Irlande, son pays d'origine et en Écosse où il est venu comme missionnaire.

Il est le fondateur et abbé de l’abbaye de Paisley (Renfrewshire, Écosse). Le sanctuaire de ce saint est devenu un lieu de pèlerinage.

L’île d’Inchmurrin (Loch Lomond) lui doit son nom. Il est le saint patron de Paisley. Le Saint Mirren Football Club, un club de football de Paisley, porte son nom.

Il est appelé aussi Murrin, en latin Merinus, Medranus, en gaélique Meadhran, Mirren de Bangor bien que ce soit à Paisley qu'il est devenu célèbre et que son tombeau a été longtemps vénéré.