Minna Reijonen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Minna Reijonen
Fonctions
Députée à la Diète nationale de Finlande
38e législature du Parlement de Finlande (d)
Circonscription de Savonie-Carélie
depuis le
Conseillère municipale
Conseillère municipale
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Activité
Autres informations
Parti politique
Site web

Minna Helmi Reijonen (née le à Nilsiä) est une femme politique finlandaise[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Minna Reijonen est diplômée en pharmacie en 1994 de l'Université de Kuopio et depuis lors elle a travaillé à la pharmacie de Nilsiä jusqu'à son élection en tant que députée[2].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Minna Reijonen a commencé sa carrière politique au conseil municipal de Nilsiä, où elle a été élue lors des élections municipales finlandaises de 2008 sur la liste des Chrétiens-démocrates. La municipalité de Nilsiä est devenue un quartier de Kuopio en 2013 et, lors des élections municipales finlandaises de 2012, elle a été élue conseillère municipale de Kuopio, sur la liste du parti des Finlandais. Aux élections municipales finlandaises de 2017, Minna Reijonen a remporté été réélue à Kuopio avec 1 190 voix[3],[4],[5],[6]. Elle est conseillère municipale de Kuopio depuis 2015[7].

Minna Reijonen est candidat à la députation pour la première fois lors des élections législatives finlandaises de 2011 dans la circonscription électorale de Savonie du Nord, sur la liste des Chrétiens-démocrates. Elle obtient 800 voix et n'est élue[8].

Aux élections législatives finlandaises de 2015, Minna Reijonen est candidate du parti des Finlandais et elle obtient 2 942 voix, soit le sixième plus grand nombre de candidats de son parti dans la circonscription de Savonie-Carélie, créée par la fusion des deux circonscriptions de Carélie du Nord et de Savonie du Nord[9]. Quatre ans plus tard, aux élections législatives finlandaises de 2019, Minna Reijonen est élue députée avec 4 874 voix. Elle a obtenu le troisième plus grand nombre de voix du parti des Finlandais de la circonscription de Savonie-Carélie, derrière Sanna Antikainen et Jussi Wihonen[10]. Elle est réélue aux aux élections législatives finlandaises de 2023[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fi) Minna Reijonen. Edustajamatrikkeli. Kansanedustajat 1907 –. Parlement de Finlande (Eduskunta).
  2. (fi) Elo, Erja, « Minna Reijonen valittiin kansanedustajaksi », Apteekkari, (consulté le )
  3. (fi) Ihalainen, Sanna, « Kuopion kumma äänikuningatar on perussuomalaisten Minna Reijonen – ”Äänestettiin henkilöä, ei puoluetta” », sur suomenkuvalehti.fi, Suomen Kuvalehti, (consulté le )
  4. (fi) « Pohjois-Savo - Nilsiä - Uusi valtuusto », sur vaalit.yle.fi, Yleisradion tulospalvelu, kunnallisvaalit 2008 (consulté le )
  5. (fi) « Pohjois-Savon vaalipiiri - Kuopio - Uusi valtuusto », sur vaalit.yle.fi, bYleisradion tulospalvelu, kunnallisvaalit 2012 (consulté le )
  6. (fi) « Ehdokkaat - Kuopio », sur vaalit.yle.fi, Yleisradion tulospalvelu, kuntavaalit 2017 (consulté le )
  7. (fi) Toivanen, Heikki, « Virtanen ja Reijonen kaupunginhallitukseen », sur savonsanomat.fi, Savon Sanomat, (consulté le )
  8. (fi) « Pohjois-Savo - Ehdokkaiden äänimäärät », sur vaalit.yle.fi, Yleisradion tulospalvelu, eduskuntavaalit 2011 (consulté le )
  9. (fi) « Savo-Karjala - ehdokkaat », sur vaalit.yle.fi, Yleisradion tulospalvelu, eduskuntavaalit 2015 (consulté le )
  10. (fi) « Savo-Karjalan vaalipiiri », sur vaalit.yle.fi, Yleisradion tulospalvelu, eduskuntavaalit 2019 (consulté le )
  11. (fi) « Savo-Karjalan vaalipiiri », sur tulospalvelu.vaalit.fi, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]