Ministre en chef du Territoire du Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2018 à 18:00 et modifiée en dernier par Cyril-83 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ministre en chef du Territoire du Nord
Chief Minister of the Northern Territory
Image illustrative de l’article Ministre en chef du Territoire du Nord
Titulaire actuel
Michael Gunner
depuis le

Création
Mandant Administrateur du Territoire du Nord
Premier titulaire Goff Letts

Le ministre en chef du Territoire du Nord est le chef du gouvernement du Territoire du Nord en Australie. Depuis le , la fonction est occupée par Michael Gunner, membre du Parti travailliste australien.

Historique

En 1974, une loi du Parlement australien dote le Territoire du Nord d'une l'Assemblée législative élue la même année. Le chef de la majorité (Majority Leader) ne dispose que de pouvoirs limités jusqu'en 1978, date à laquelle est institué un système de gouvernement responsable dirigé par un ministre en chef.

Mode de désignation

Dans des circonstances normales, l'administrateur du Territoire du Nord nomme le chef du parti ayant la majorité à l'Assemblée législative. En temps de crise constitutionnelle, il peut toutefois nommer quelqu'un d'autre à cette fonction, mais cette situation ne s'est jamais présentée.

Fonctions

Le rôle du ministre en chef est à peu près équivalent à celui de Premier ministre des États australiens.

Ministres en chef successifs

Sources

Références