Ministère des Affaires étrangères (Bahreïn)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ministère des Affaires étrangères (Bahreïn)
Création 1971
Siège B.P 547 Avenue du gouvernement, Manama
Coordonnées 26° 14′ 16″ N, 50° 34′ 42″ E
Budget annuel 34,41 Millions Dinar bahreïni
Ministre responsable Abdul Latif bin Rashid Al-Zayani
Site web www.mofa.gov.bhVoir et modifier les données sur Wikidata

Le Ministère des Affaires étrangères de Bahreïn est chargé de coordonner et de mettre en œuvre toutes les questions liées à la politique étrangère du pays, aux relations du Bahreïn avec d’autres pays et organisations internationales, et de protéger les intérêts des citoyens bahreïnis à l’étranger.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1971, le décret émirien a été publié pour annoncer l’organisation du Ministère bahreïnie des affaires étrangères et définir ses tâches. La même année, le Décret émirien n°4 a été publié concernant le système des corps diplomatiques et consulaires, dans le cadre duquel le Ministère des affaires étrangères coordonne et met en œuvre toutes les questions relatives à la politique étrangère de l’état et régit ses relations avec les pays étrangers et les organisations internationales. Soucieux des intérêts des citoyens bahreïnis et les protégeant à l’étranger, le Ministère des affaires étrangères exerce ses fonctions conformément à la vision, à la mission et aux objectifs stratégiques et secondaires du ministère. Le siège du ministère des Affaires étrangères était au sein de la Maison du gouvernement jusqu'en 1983, date à laquelle il a ensuite déménagé à son emplacement actuel dans un bâtiment séparé.

Les débuts de l'action diplomatique[modifier | modifier le code]

À la suite de la création du Ministère des Affaires étrangères, le Bahreïn a commencé à participer aux sommets arabes, aux ministres des affaires étrangères de la Ligue des États arabes, aux sessions de l'Assemblée générale des Nations Unies et aux réunions ministérielles du Conseil de sécurité, en plus des réunions des pays non alignés et de l'Organisation de la Conférence islamique, des sommets et des réunions ministérielles des États du Conseil de coopération du Golfe.

Les premiers ambassadeurs[modifier | modifier le code]

Bahreïn a envoyé ses premières missions étrangères à New York, Londres et au Caire, et le cheikh Salman ben Daij a été le premier ambassadeur de Bahreïn à Londres. Quant à la première mission diplomatique à l'étranger, elle était dirigée par l'Ambassadeur Taqi al-Baharna en République arabe d'Égypte, le professeur Ibrahim Ali Ibrahim et Mustafa Kamal ont travaillé avec lui. Le premier ambassadeur de Bahreïn aux Nations unies était Salman Al-Saffar.

Ministres des affaires étrangères[modifier | modifier le code]

Ministre Image date de début date de fin
Mohammed bin Mubarak bin Hamad Al Khalifa
Khalid ben Ahmed al-Khalifah
Abdul Latif bin Rashid Al-Zayani

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]