Milord Thomas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Milord Thomas est un cheval de course français de course d'obstacles né le .

Lauréat de 12 courses et placé à 24 reprises en 39 sorties, il est l'un des chevaux les plus titrés de l'histoire des courses d'obstacles. Il est surtout connu pour sa victoire dans le Grand Steeple-Chase de Paris en 2015, ainsi que ses 3 succès dans le prix La Haye Jousselin[1] en 2014, 2015 et 2016. Ses gains en course s'élèvent à plus de deux millions et demi d'euros au printemps 2019.

Ce cheval est monté en course par le crack-jockey français Jacques Ricou jusqu’à la fin de l’année 2018. À la suite de la retraite de son jockey c’est Morgan Regairaz, premier jockey de son entraîneur Dominique Bressou qui lui est associé. Milord Thomas est issu d'une association d'éleveurs, André Michel et Thomas Le Boucher. Il appartient à la propriétaire américaine Magalen Bryant.

Début en compétition et ascension[modifier | modifier le code]

Après des débuts en plat à Fontainebleau au mois de septembre de ses 3 ans, Milord Thomas court quelques semaines plus tard en haie à Auteuil. S'il ne gagne pas tout de suite, Milord Thomas parvient cependant à se classer dans de belles épreuves de haies de niveau handicap-listed.

Son premier essai sur le steeple-chase est un échec, puisqu'il fait tomber son jockey à la rivière des tribunes. À la suite de cette chute, il gardera longtemps une appréhension à l'approche de cet obstacle. Ce n'est que fin août à Dieppe que Milord Thomas parvient à emporter une course sur le steeple-chase.

Dès lors, il enchaîne les bons résultats, s'adjugeant son premier succès à Auteuil sous la selle de Morgan Regairaz sur un steeple de 4300 mètres. Milord Thomas est alors dirigé vers le prix Maurice Gillois (Grand Steeple-Chase des 4 ans) où il doit affronter l'élite de sa promotion. Passant une course sans encombre, il profite de la chute du favori Storm Of Saintly à la dernière haie pour l'emporter. Il accroche à cette occasion une première course de Groupe 1 à son palmarès.

Milord Thomas achève ainsi sa saison 2013 avec 266 625 euros de gains gagnés cette année-là en 5 places et 3 victoires en 10 courses.

Saison 2014[modifier | modifier le code]

Milord Thomas commence très bien sa saison 2014 en remportant une course de haies. Il est engagé dans le Prix Ingré, dernière préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris. L’occasion pour Milord Thomas de découvrir pour la première fois de sa jeune carrière la piste extérieure de l’hippodrome d’Auteuil et son redoutable Rail Ditch and Fence. Il affronte alors l’élite des steeple-chasers d’âge. Milord Thomas doit s’avouer vaincu, il termine 5e du Prix Ingré. Son entourage décide alors de faire l'impasse sur le Grand Steeple-Chase de Paris et de se diriger vers le prix des Drags duquel il se classe deuxième. A l'automne, Milord Thomas commence sa saison avec de fortes ambitions. Après une bonne rentrée en Steeple, Milord Thomas voit son programme tout tracé vers le Prix La Haye Jousselin. Gagnant du prix Héros XII, il se présente au départ du Prix La Haye Jousselin en qualité de favori. Après une course à l’économie, il se détache dans la ligne droite pour tenir en respect l’inénarrable Shannon Rock remportant ainsi son deuxième Groupe 1. Milord Thomas achève donc l'exercice 2014 au pinacle avec six courses courues pour trois victoires et trois places et des gains s'élevant à 434 400 euros.

Saison 2015[modifier | modifier le code]

Milord Thomas revient en 2015 dans l'objectif de remporter le Grand Steeple-Chase de Paris. Il effectue les courses préparatoires classiques. Après une 4e place dans le Prix Troytown, il se classe 3e du Prix Murat puis il s’impose dans le Prix Ingré ce qui traduit l'évolution ascendante de sa bonne préparation en vue du Grand-Steeple. Milord Thomas prend part à son objectif avec le statut de favori logique, en l’absence du tenant du titre Storm Of Saintly. Durant la course, Milord Thomas s'installe directement parmi les chevaux de tête. Il marque une grosse hésitation au premier passage de la rivière des tribunes mais saute les autres obstacles à la perfection. Comme dans le Prix La Haye Jousselin quelques mois auparavant, il se détache de Shannon Rock après la dernière haie. Shannon Rock termine pour la quatrième fois deuxième du Grand Steeple et Milord Thomas écrit la plus belle page de son histoire. Il tient son troisième Groupe 1 et la victoire qui manquait à tout son entourage. En s’imposant dans le Grand Steeple-Chase de Paris, il offre une première victoire dans la plus prestigieuse des courses d'obstacles à sa propriétaire, son jockey, son entraîneur et ses éleveurs. Milord Thomas commence l'automne avec pour objectif de remporter une deuxième fois le Prix La Haye Jousselin. Premier pour sa rentrée sur les haies puis deuxième dans le Prix Héros XII, Milord Thomas parvient à garder son titre après une lutte épique contre Saint Palois et Vezelay dans la dernière ligne droite[2]. Il achève sur cette nouvelle victoire la meilleure saison de sa carrière : 7 courses, 4 victoires, 3 places et 806 350 euros de gains.

Saison 2016[modifier | modifier le code]

Après son année 2015 exceptionnelle, Milord Thomas effectue sa préparation en vue de remporter une seconde fois le Grand Steeple-Chase de Paris. Durant les courses préparatoires, il termine successivement 3e du Prix Troytown, 4e du Prix Murat et 2e du Prix Ingré. Il laisse planer des doutes sur sa forme physique d'autant que la course lui oppose le champion As d'Estruval, invaincu en six sorties. La course se déroule sous une pluie battante. So French, le jeune 5 ans appartenant également à Magalen Bryant, prend la tête de la course au second passage de la rivière des tribunes et ne la lâchera pas jusqu'à l'arrivée. Milord Thomas achève la course 4e, c'est la première fois de sa carrière qu'il s'incline dans une course de Groupe 1. La course est marquée par la disparition du favori As d'Estruval et d'Ange d'Amour. Après cette défaite, Milord Thomas arrête l'entrainement et prend du repos en Normandie sur les terres qui l’ont vu grandir, jusqu'à l'automne. Revenu tardivement à l'entrainement, il renoue avec la victoire dès sa rentrée dans le Prix Héros XII, seule course préparatoire au prix La Haye-Jousselin qu'il dispute. Milord Thomas se prépare à une course relevée dans laquelle il doit affronter les deux derniers lauréats du Grand Steeple-Chase de Paris Storm Of Saintly et So French ou encore le vieux Shannon Rock. Dès le départ, Milord Thomas se place en tête de la course. Il ne se laisse pas dépasser et parvient ainsi à remporter une troisième fois le prix La Haye-Jousselin, devenant ainsi le troisième cheval en 130 années à remporter plus de 2 fois la course comme l’avaient fait en leur temps Meli Melo et Al Capone II[3]. Il accroche alors une cinquième course de Groupe 1 à son palmarès et devient par la même occasion un des chevaux les plus titrés de l'histoire des courses d'obstacles. Milord Thomas finit donc cette année 2016 sur une note positive où il remporte 472 950 euros de gains en 6 courses pour 2 victoires et 4 places.

Saison 2017[modifier | modifier le code]

Alors que Milord Thomas était revenu en pleine forme en fin d'année 2016, il doit faire une croix sur le Grand Steeple-Chase de Paris dès le début de sa préparation. En mars, les vétérinaires diagnostiquent un problème à un suspenseur qui l'oblige à quitter l'entrainement et à être arrêté durant 6 mois. Après 4 mois de box, Milord Thomas reprend progressivement son activité. Une fois son problème de santé résolu, débute alors une course contre la montre pour retrouver la condition physique lui permettant de défendre son titre dans le prix La Haye-Jousselin. Milord Thomas revient à l'entrainement à la fin du mois d’août. Son entourage annonce qu'il ne participera pas au prix La Haye-Jousselin par manque de préparation. Il est donc dirigé fin octobre vers une course de haies à Compiègne après un an d’absence. Il se classe troisième. À la suite de cette bonne rentrée et contre toute attente, son entraîneur, Dominique Bressou décide de l'engager dans le prix La Haye-Jousselin qui ne se déroule qu'une semaine plus tard. Il s’en est fallu de peu pour réaliser l’exploit. Milord Thomas s'incline pour la première fois dans le prix La Haye-Jousselin, face à Bipolaire qui le distance de quelques longueurs. À la suite de ce bon retour en piste, Milord Thomas est dirigé vers le Prix Georges Courtois où il doit à nouveau se contenter du premier accessit. Après cette année mouvementée et dépourvue de victoire, Milord Thomas ajoute 3 places et 185 700 euros à son palmarès.

Saison 2018[modifier | modifier le code]

A l'âge de 9 ans, Milord Thomas commence l'année 2018 avec pour objectif de renouer avec la victoire qui le fuit depuis le prix La Haye-Jousselin 2016. Il commence sa préparation sur une bonne note en prenant la deuxième place du Prix Murat à Perfect Impulse, dauphine du Grand Steeple-Chase de Paris 2017. Dans sa deuxième préparatoire, le Prix Ingré, après une importante hésitation au Rail Ditch and Fence, il doit se contenter de la troisième place face aux deux jeunes 5 ans de la course Edward d'Argent et On The Go, leaders de leur génération l'an passé.

Chaussé pour la première fois de fers collés, Milord Thomas se présente au départ du Grand Steeple-Chase de Paris en parfaite condition physique, mais il doit faire face à un des plus beaux lots de ces dernières années. Dès la première haie Bipolaire chute, entraînant avec lui le tenant du titre So French, ainsi que Roi Mage. Milord Thomas prend assez rapidement la tête de l’épreuve aux côtés de la favorite, Perfect Impulse pour imposer un rythme extrêmement sélectif à l’épreuve. À l’amorce de la ligne d’en face, Milord Thomas demande à souffler et commet deux fautes qui lui font perdre de précieuses longueurs. Il doit se contenter de la quatrième place derrière On The Go, Perfect Impulse et Edward d’Argent. À l’issue d’une course d'anthologie On The Go, s’impose en 7 minutes et 9 secondes, soit le meilleur chrono depuis que le Grand Steeple-Chase de Paris est couru sur 6 000 mètres en 2014.

Après la trêve estivale pendant laquelle les trois premiers du Grand Steeple-Chase de Paris se sont retrouvés sur la touche (On The Go, Perfect Impulse et Edward d'Argent), Milord Thomas effectue sa rentrée dans le Prix Héros XII qu'il a déjà remporté à deux reprises. Il doit faire face à Saint Goustan Blue, valeur montante du Steeple-Chase qui s'est déjà imposé à 14 reprises. A l'issue d'une course limpide durant laquelle Milord Thomas saute tous les obstacles à la perfection, Milord Thomas se classe deuxième derrière Saint Goustan Blue qui s'annonce comme le principal prétendant au prix La Haye-Jousselin. Malgré ses neuf ans, Milord Thomas prouve qu'il est encore en pleine forme et qu'il sera redoutable pour récupérer son titre 3 semaines plus tard dans le prix La Haye-Jousselin.

Milord Thomas prend le départ du prix La Haye-Jousselin en qualité d'outsider. Au second passage de la rivière et alors que Milord Thomas commençait à se rapprocher de Saint Goustan Blue qui faisait la course en tête, Milord Thomas marqua une grosse hésitation sur la rivière des tribunes... comme si ses vieux démons surgissaient à nouveau. Cette hésitation fait perdre à Milord Thomas de précieuses longueurs. Il ne peut participer à la lutte finale entre Saint Goustan Blue et Bipolaire à l'issue de laquelle Bipolaire offre à Jonathan Plouganou son premier Groupe 1. Milord Thomas termine à la troisième place, à distance des deux premiers.

Milord Thomas prend le départ du prix Georges Courtois pour la dernière fois associé à Jacques Ricou qui a annoncé son départ à la retraite. À la suite d'une course régulière Milord Thomas plafonne et termine à la quatrième place.

Milord Thomas achève l’année 2018 avec 262 100 euros de gains supplémentaires, portant ainsi son compteur à 2 451 350 euros.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Milord Thomas héroïque », sur Tiercé Magazine (consulté le )
  2. « Prix La Haye Jousselin 2015 : Milord Thomas fait craquer Vezelay et pleurer Auteuil », sur France sire (consulté le )
  3. « Milord Thomas, Champion "Made in Normandy" entre dans l'Histoire », sur Conseil des Chevaux de Normandie, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]