Mille et une passions ou la Nuit terrible

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mille et une passions
ou la nuit terrible
Publication
Auteur Anton Tchekhov
Titre d'origine
Tysiatch odna strast ili strachnaïa notch
Langue Russe
Parution ,
La Libellule no 30

Mille et une passions ou la nuit terrible (en russe Tysiatch odna strast ili strachnaïa notch) est une nouvelle d’Anton Tchekhov, parue en 1880.

Historique[modifier | modifier le code]

Mille et une passions ou la nuit terrible est publiée dans la revue russe La Libellule no 30 du sous le pseudonyme Antocha Tch[1]. Le sous-titre est Roman en une partie et un épilogue.

La nouvelle, dédiée à Victor Hugo, appartient au genre fantastique.

Résumé[modifier | modifier le code]

Par une nuit effrayante, Antonio une sorte de démon, emmène Théodore de nuit au bord d’un précipice : ils sont tous les deux amoureux d’Anne. Antonio pousse Théodore dans le précipice, puis le cocher qui les a amené.

Antonio court ensuite chez Anne en tuant tout le monde sur son passage. Anne, passé le premier moment d’effroi, se jette dans ses bras : « Elle voyait devant elle le démon dans son enveloppe terrestre. Je compris qu’elle m’admirait ». Ils se marient, partent en dans les forets d’Amérique et ont deux enfants.

La conclusion est que « Rien de tout cela n’est jamais arrivé ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir Dictionnaire Tchekhov, page 185, Françoise Darnal-Lesné, Édition L'Harmattan, 2010 (ISBN 978-2-296-11343-5)

Édition française[modifier | modifier le code]

  • Mille et une passions ou la nuit terrible, traduit par Madeleine Durand avec la collaboration d’E. Lotar, Vladimir Pozner et André Radiguet, dans le volume Premières nouvelles, Paris, 10/18, coll. « Domaine étranger » no 3719, 2004 (ISBN 2-264-03973-6)