Aller au contenu

Mike Ejeagha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mike Ejeagha
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (91 ans)
Nationalité
Activité

Mike Ejeagha, né le 4 avril 1930, est un folkloriste, auteur-compositeur et musicien originaire de l'État d'Enugu, situé dans le sud-est du Nigeria.

Sa carrière musicale débute au milieu du XXe siècle et il est également connu sous le nom de Gentleman Mike Ejeagha. Il a eu une influence significative sur l'évolution de la musique en langue igbo pendant plus de 60 ans.

Ejeagha est un conteur unique qui accompagne ses récits d'un style de guitare distinct, mêlant ses paroles de proverbes pour conférer à sa musique un aspect didactique. Il compose sa propre musique et écrit ses paroles en langue Igbo.

En 2004, Ejeagha affirme que la vie à un âge avancé est particulièrement agréable, surtout lorsque Dieu Tout-Puissant vous accorde une bonne santé[1].

Ejeagha a apporté une contribution significative aux Archives nationales du Nigeria en soumettant plus de trois cents enregistrements issus de son travail sur le terrain pour étudier la musique highlife du folklore igbo[2].

Le 12 septembre 2022, Pulse Nigeria annonce qu'un film documentaire sur la vie de Michael Chineme Ike, intitulé "Gentleman", en cours de réalisation[3].

En juillet 2024, la chanson Ka Esi Le Onye Isi Oche, sortie en 1983 de l'album Akuko N'Egwu Vol. 1, a gagné en popularité grâce à un défi de danse viral lancé par le comédien Brain Jotter[4].

Vidéos externes
Onye Ori Utaba (Pt 1)
Onye Ori Utaba (Pt 2)

Note et Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Nnenyelike, « Life at oldage is quite enjoyable », sur eslnetworld, Daily Sun (consulté le )Modèle {{Lien brisé}} : paramètres « url » et « titre » manquants. ,
  2. Sonny Oti, Highlife Music in West Africa, Malthouse Press, , 53 p. (ISBN 978-978-8422-08-2)
  3. (en) Nwogu, « Filming kicks off for 'Gentleman' documentary on legendary folklorist Mike Ejeagha », Pulse Nigeria, (consulté le )
  4. Egobiambu, « Mike Ejeagha's Classic 'Ka Esi Le Onye Isi Oche' Sparks Viral Dance Challenge », Channels Television, (consulté le )

Liens Externes

[modifier | modifier le code]