Midnattsol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Midnattsol
Description de cette image, également commentée ci-après

Carmen Elise Espenæs, chanteuse de Midnattsol.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Norvège Norvège, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre musical Folk metal[1], metal symphonique[1]
Années actives Depuis 2002
Labels Napalm Records
Site officiel www.midnattsol.com
Composition du groupe
Membres Carmen Elise Espenæs
Daniel Fischer
Birgit Öllbrunner
Chris Merzinsky
Alex Kautz
Matthias Schuler
Anciens membres Christian Hector
Fabian Pospiech
Daniel Droste
Christian Fütterer

Midnattsol est un groupe de musique de metal gothique et folk metal, originaire d'Allemagne et de Norvège. Il est formé en 2002. Leur premier album studio, Where Twilight Dwells, est publié en 2005. En octobre 2008, le groupe remporte le prix de « meilleur espoir » au Metal Female Voices Fest. En septembre 2007, le groupe commence à enregistrer son deuxième album studio, intitulé Nordlys, publié le 28 mars 2008. Leur troisième album, The Metamorphosis Melody, sort en 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2002, la chanteuse Carmen Elise Espenæs et le guitariste Chris Hector fondent le groupe de folk metal norvégien, Midnattsol. Leur son est essentiellement du metal, qu'ils qualifient eux-mêmes de « nordic », avec toutefois quelques influences folkloriques et gothiques dans ses mélodies. Leurs paroles sont largement inspirées de contes populaires norvégiens. Les membres ont pour la plupart des projets parallèles : les guitaristes Daniel Droste et Christian Hector ont récemment uni leurs forces pour former Ahab, un groupe allemand de doom metal, Chris Merzinsky et Birgit Öllbrunner jouent aussi dans le groupe R:I:P. En 2003, ils réalisent leur première démo et signent au label Napalm Records[2].

Leur premier album studio, Where Twilight Dwells, est publié en 2005. Cette même année, ils jouent au Feuertanz Festival, au Summer Breeze, Wave-Gotik-Treffen et au Metal Female Voices Fest[2]. En 2006, ils participent au festival M’era Luna puis encore une fois au Metal Female Voices Fest. En septembre 2007, le groupe commence à enregistrer son deuxième album studio[2], intitulé Nordlys, publié le 28 mars 2008. Il comprend des compositions plus soignées, un son de guitares plus clair, des riffs plus étudiés et moins « rentre-dedans ». La chanteuse évolue dans un registre qui tend vers le chant lyrique[3]. En septembre, le groupe recrute le guitariste Fabian Pospiech après le départ d'Hector[4]. Le 10 juillet 2009, Midnattsol annonce le départ du guitariste Fabian Pospiech pour se concentrer à sa vie familiale. En octobre la même année, le groupe remporte le prix de « meilleur espoir » au Metal Female Voices Fest[5].

En mai 2010, ils participent au Ragnarök-Festival[6]. En novembre 2010, le groupe publie sur YouTube une vidéo de Carmen annonçant le nom du futur troisième album, The Metamorphosis Melody. Cet album sort en 2011, et est encore plus inspiré et varié. Il y a toujours des morceaux dont les paroles sont écrites en norvégien, et certains instruments traditionnels (comme le mouth harp) font leur apparition. En 2013, Carmen et les membres de The Sins of Thy Beloved Anders Thue et Stig Johansen forment un groupe appelé Savn[7]. En mars 2013, Midnattsol annonce un nouvel album[8]. Plus de nouvelles depuis.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Christian Fütterer - guitare (2002)
  • Christian Hector - guitare (2002–2008)
  • Fabian « Fabz » Pospiech - guitare (2008–2009)
  • Daniel Droste - guitare (2003–2010)

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

EPs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Midnattsol », sur Encyclopaedia Metallum (consulté le 30 décembre 2016).
  2. a, b et c (de) « Midnattsol », sur laut.de (consulté le 23 juillet 2010).
  3. (de) « Austritt von Hector » (consulté le 13 novembre 2016).
  4. (de) « Neuer Gitarrist bei Midnattsol », sur vampster.com,‎ (consulté le 13 novembre 2016).
  5. (archives) « Preisträger der MFVF Awards 2009 » (sur l'Internet Archive).
  6. (de) « Newsarchiv auf der offiziellen Website » (sur l'Internet Archive).
  7. (en) « MIDNATTSOL, THE SINS OF THY BELOVED Members Join Forces In SAVN », sur Blabbermouth.net,‎ (consulté le 13 novembre 2016).
  8. (en) « MIDNATTSOL Working On New Album », sur Blabbermouth.net,‎ (consulté le 13 novembre 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]